100 ans d’aviation à Rouyn-Noranda (1924-2024)
Le 23 mai 1924, Laurentide Air Service inaugure, à destination du lac Osisko à Rouyn-Noranda, le premier service aérien régulier à horaire fixe au Canada. Steve Bergeron, directeur de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda, a eu la réflexion que cet évènement majeur, devenant centenaire en 2024, méritait d’être souligné. Ainsi, en collaboration avec le Service de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda, qui coordonne les projets municipaux en patrimoine, plusieurs actions ont été mises en place cette année.
Tout d’abord, le 27 mars dernier, en collaboration avec la Société d’histoire de Rouyn-Noranda, Steve Bergeron et l’historien Benoît-Beaudry Gourd ont donné une conférence dans le cadre des Belles soirées. Cette conférence, qui a connu un vif succès, est disponible pour écoute sur la page YouTube de la Société d’histoire sur ce lien.
Afin de laisser une trace permanente de ce centenaire, la Ville a dévoilé aujourd’hui une plaque permanente installée bien à la vue dans l’aérogare. De plus, en partenariat avec BAHO Média, une exposition numérique a été conçue et sera diffusée jusqu’au 20 janvier 2025 sur le grand écran situé près du carrousel à bagages. Cette exposition présente les 100 ans de cette belle histoire en trois périodes :
- LE LAC OSISKO ET LES DÉBUTS DE L’AVIATION À ROUYN-NORANDA (1924-1949)
- L’AÉROPORT DE ROUYN (1949-1986)
- L’AÉROPORT RÉGIONAL DE ROUYN-NORANDA (1986 À AUJOURD’HUI)
« L'aviation a permis la croissance économique et a relié Rouyn-Noranda aux autres régions, faisant de notre ville un acteur clé en Abitibi-Témiscamingue. Aujourd'hui, nous célébrons 100 ans d'aviation et rendons hommage à ceux qui ont veillé à son développement, assurant que notre aéroport demeure un carrefour essentiel pour les voyageurs et les affaires » a souligné Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.
Le point final des actions mises en place prendra la forme d’un article qui sera intégré dans la Gazette du 100e anniversaire du site de La maison Dumulon, un journal tout à fait spécial qui sera distribué dans tous les foyers de Rouyn-Noranda d’ici la fin de l’année.
Ces actions ont été mises en place grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Plaque permanente installée dans l'aérogare.
De gauche à droite : Mme Diane Dallaire, mairesse, M. Steve Bergeron, directeur de l'aéroport, M. Benoît-Beaudry Gourd, historien.
Visionner l'exposition numérique
Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca