Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Consultations publiques

  • Projets de règlement | Démolition | Projets particuliers de construction, modification ou occupation d'un immeuble PPCMOI | Règlement de citation

    Consultations publiques

    CONSULTATIONS PUBLIQUES DU 27 MAI 2024

    Une assemblée publique de consultation concernant un projet de règlement et deux demandes de projet particulier de construction, modification ou occupation d'un immeuble (PPCMOI) sera tenue le lundi 27 mai 2024 à compter de 19 h 30 à la salle du conseil située au 5e niveau de l'hôtel de ville au 100 de la rue Taschereau Est, à Rouyn-Noranda.

    Projet de règlement Nº 2024-1304 modifiant le règlement de zonage Nº 2015-844

    Présentation du projet de règlement No 2024-1304 modifiant le règlement de zonage Nº 2015-844 de la Ville de Rouyn-Noranda, afin de notamment, pour le secteur des rues Témiscamingue, Québec, Boutour et Dallaire, dans le pôle central de Rouyn-Noranda :

    • agrandir la zone « 2161 » à même une partie des zones « 2084 », « 2086 » et « 2144 », qui seront alors réduites;
    • créer la zone « 2170 » à même la zone « 2144 » dans sa partie sud;
    • modifier les grilles des spécifications des zones « 2144 » et « 2161 » afin d’y autoriser certains usages de commerces et de services de proximité;
    • créer la grille des spécifications de la nouvelle zone « 2170 » afin d’y autoriser les mêmes usages que la zone « 2144 », en plus d’y autoriser l’usage d’entreposage commercial et industriel.

    Documents

    Projet particulier de construction, modification ou occupation d'un immeuble (PPCMOI) Nº résolution 2024-344

    Présentation d'une demande de PPCMOI pour la propriété située sur au 435 de la montée du Sourire (lot 3 962 553 au cadastre du Québec).

    Documents

    Projet particulier de construction, modification ou occupation d'un immeuble (PPCMOI) Nº résolution 2024-343

    Présentation d'une demande de PPCMOI pour un lot sans désignation cadastrale en bordure du lac Évain. 

    Documents


    CONSULTATIONS PUBLIQUES DU 17 JUIN 2024

    Une assemblée publique de consultation concernant un projet de règlement et une demande de projet particulier de construction, modification ou occupation d'un immeuble (PPCMOI) sera tenue le lundi 15 juin 2024 à compter de 19 h 45 à la salle du conseil située au 5e niveau de l'hôtel de ville au 100 de la rue Taschereau Est, à Rouyn-Noranda.

    Projet de règlement Nº 2024-1305 modifiant le règlement sur les dérogations mineures Nº 2015-849

    Présentation du projet de règlement No 2024-1305 modifiant le règlement sur les dérogations mineures No 2015-849 de la Ville de Rouyn-Noranda, afin de permettre l’octroi d’une dérogation mineure dans le cas du non-respect du nombre minimal de cases de stationnement pour un usage des groupes « Commerces (C) » et « Services (S) » exercé sur un terrain à l’intérieur d’une zone « 1000 » à « 3999 » ou pour tout usage exercé sur un terrain à l’intérieur d’une zone « 6000 » à « 6999 », qui auparavant ne pouvait faire l’objet d’une telle dérogation.

    Documents

    Projet particulier de construction, modification ou occupation d'un immeuble (PPCMOI) Nº résolution 2024-405

    Présentation d'une demande de PPCMOI pour la propriété située sur au 1400, de la rue Saguenay (lots 3 963 554, 4 700 115 et 4 700 117 au cadastre du Québec).

    Documents

    Archives

  • Développement du secteur Senator

    La Ville de Rouyn-Noranda a confié, à Domus Architecture + Design, le mandat d’élaborer un concept d’aménagement pour le développement du secteur Senator. En collaboration avec le Centre d’écologie urbaine, cette firme a d’abord recueilli plusieurs commentaires et idées dans le cadre d’une démarche de consultation intitulée Imaginons de quartier de demain.

    Site Web du projet

    La première étape de la démarche de consultation se déclinait par :

    1.    Un sondage en ligne (activité terminée)

    Ce sondage, qui s’est terminé le 12 février 2024, s’adressait à toutes les personnes intéressées par le développement du secteur Senator.

    2.    Une consultation publique (activité terminée)

    Cet évènement, qui a eu lieu le 30 janvier 2024 pour les propriétaires et les locataires du quartier Notre-Dame visés par la relocalisation, ainsi que le 31 janvier 2024 pour toute la population, a pris la forme d’ateliers d’idéation. À l’aide d’une carte du secteur et de différents outils conceptuels, les personnes qui envisagent d'habiter ce nouveau secteur ainsi que celles du secteur avoisinant ce nouveau quartier ou qui ont à cœur l'utilisation de ce territoire, notamment pour les activités de plein air qu'il offre, étaient invitées à se prononcer sur les éléments tant naturels qu’humains qui feront de ce nouveau quartier un lieu qui reflète leurs aspirations.

    Les deux soirées de consultation publique ont commencé par une présentation de Domus Architecture + Design qui a permis d’exposer les contraintes du secteur Senator ainsi que quelques notions d’aménagement.

    Présentation de Domus Architecture + Design

    La deuxième étape de la démarche de consultation se déclinait par :

    1.    Une consultation publique (activité terminée)

    À la lumière des commentaires recueillis dans le cadre de la première étape de consultation qui s’est tenue au cours de l’hiver 2024, la firme Domus Architecture + Design urbain a créé deux concepts d’aménagement. Ceux-ci ont été présentés le 30 avril 2024 devant plus d'une centaine de citoyens qui ont pu partager leur appréciation.

    Présentation de Domus Architecture + Design

    2.    Une consultation en ligne (activité terminée)

    Afin de continuer à recevoir des commentaires après la consultation publique du 30 avril 2024, les illustrations qui ont été dévoilées lors de cet événement ont fait partie d'une consultation en ligne.


  • Élaboration du Plan directeur des parcs et espaces verts

    La Ville de Rouyn-Noranda est en processus d’élaboration de son premier Plan directeur des parcs et espaces verts. En collaboration avec la firme d'urbanisme-conseil BC2 et par l’entremise de consultations, cette démarche permettra de cerner les besoins de tous les utilisateurs de ces espaces.

    Un projet d'une telle envergure ne peut atteindre ses objectifs que si les citoyens, principaux utilisateurs de ces espaces, sont en mesure de guider la Ville quant à leurs besoins et leurs souhaits pour l’avenir.

    Démarche de consultation

    1. Questionnaire en ligne (activité terminée)

    Du 1er au 26 mai 2024, tous les citoyens étaient invités à prendre quelques minutes pour répondre à des questions concernant leur fréquentation, leur appréciation ainsi que leur vision à l’égard des parcs et espaces verts.

    2. Assemblée de consultation publique

    Les citoyens pourront s’exprimer sur les interventions à prioriser dans le Plan directeur lors d’une assemblée de consultation.

    Date : le 11 juin 2024

    Heure : à 19 h

    Lieu : Centre de congrès situé au 123, avenue Murdoch à Rouyn-Noranda

    Formulaire d’inscription

    3. Activités participatives avec des organismes

    Des groupes de discussion seront organisés, sur invitation, avec des organismes sportifs, récréatifs, communautaires et scolaires.


    Qu’est-ce qu’un Plan directeur des parcs et espaces verts?

    Le Plan directeur des parcs et espaces verts permet de recenser l’ensemble des parcs, espaces verts et équipements sportifs et récréatifs extérieurs de tous les quartiers de Rouyn-Noranda. Il vise à définir les orientations municipales qui permettent de prévoir les investissements nécessaires pour maintenir les infrastructures et développer l’offre aux citoyens, et ce, pour les dix prochaines années.

    Le Plan directeur fait état de la situation actuelle et, grâce à l’apport des citoyens et des organismes qui utilisent les parcs et les équipements, propose un plan d’action pour répondre aux besoins réels de la communauté.


    Échéancier du projet 

    Le travail ayant débuté en février 2024, le nouveau Plan directeur devrait être déposé au conseil municipal en janvier 2025. La Ville est accompagnée par la firme BC2 pour l’élaboration du plan.

    1. État de la situation et recueil des informations – février à juin 2024
    2. Diagnostic et élaboration d’une vision et des orientations stratégiques – juin à septembre 2024
      a. Recensement des bonnes pratiques et des tendances
      b. Rédaction d'un énoncé de vision et identification des orientations stratégiques à préconiser
    3. Plan d’action – septembre à décembre 2024
      a. Identification des critères de priorisation des actions
      b. Rédaction du plan d’action regroupant l’ensemble des propositions pour les dix prochaines années
    4. Présentation du Plan directeur final – prévu pour janvier 2025


    Quels sont les lieux faisant partie du Plan directeur?

    Le Plan directeur traite des parcs, des espaces verts, des places publiques et des cours d’école incluant tous les équipements que l’on y retrouve (bancs, tables de pique-nique, fontaines d’eau, modules de jeux, terrains de sports, etc.). La liste ci-bas présente tous les lieux faisant partie du Plan directeur :

    • Arntfield
      • Parc Villa-Joie
      • Terrain de balle d'Arntfield
      • Patinoire d'Arntfield
    • Beaudry
      • École des Kekeko
      • Parc Garde-Tousignant
      • Patinoire de Beaudry
      • Parc de planches à roulettes de Beaudry
      • Terrain de balle de Beaudry
    • Bellecombe
      • Parc des Pirates
      • École de Bellecombe
    • Cadillac
      • École Louis-Querbes
      • Parc de l'Énergie
      • Parc de Cadillac
      • Parc de l'aréna de Cadillac
      • Parc Gérald-St-Pierre
    • Cléricy
      • Parc du Papillon
      • Terrain de balle-soccer de Cléricy
      • Parc Curé-Proteau
    • D’Alembert
      • Parc D'Alembert
      • École de D'Alembert
    • Destor
      • Parc Valentine-Lupien
      • Patinoire de Destor
      • Terrain de balle de Destor
    • Évain
      • Parc du Centre communautaire d'Évain
      • École de l’Étincelle
      • Parc Victor
      • Parc des Mini-Scouts
      • Parc Caron
      • Parc Lac-Hélène
      • Terrain de soccer d'Évain
    • Granada
      • Parc Aurore-Laframboise
      • Parc Granada
      • Terrain de balle de Granada
    • Lac-Dufault
      • Parc Léo-Boisvert
    • McWatters
      • École Kinojévis
      • Parc des Générations
      • Parc Charles-Thibault
      • Terrain de balle de McWatters
    • Montbeillard
      • Parc Gouin-Grimard
    • Mont-Brun
      • École Saint-Norbert-de-Mont-Brun
      • Parc Pirouette
      • Terrain de balle de Mont-Brun
    • Rollet
      • Parc Sim'Or
      • Parc Georges-Lachapelle
      • Terrain de balle de Rollet
    • Rouyn-Noranda
      • Aire de glissade Dallaire
      • École Le Prélude
      • École Notre-Dame-de-Grâce
      • École Notre-Dame-de-Protection
      • École Petit Sacré-Coeur
      • École Sacré-Coeur
      • Halte Pat-Burton
      • Halte rue Perreault
      • Noranda School
      • Parc Abbeyville
      • Parc Aimé-Mignault
      • Parc Allen
      • Parc Chadbourne/Mouska
      • Parc Cotnoir
      • Parc de Lorimier
      • Parc de planches à roulettes La Source
      • Parc des Érables
      • Parc des Pionniers
      • Parc Dufresnoy
      • Parc Édouard
      • Parc J.D.-Bureau
      • Parc Joliet
      • Parc Lapointe
      • Parc Larivière
      • Parc Laurier
      • Parc Lauzon
      • Parc Marie-Victorin
      • Parc Montcalm
      • Parc Olivier
      • Parc Paradis-Tremblay
      • Parc Rocheleau
      • Parc Roger-Duchesneau
      • Parc Sabin-Thibault
      • Parc St-Luc
      • Parc St-Sauveur
      • Parc Terry-Fox
      • Parc Trémoy
      • Patinoire Marie-Victorin
      • Patinoire montée du Sourire
      • Place de la Citoyenneté et de la Coopération
      • Place de la Paix
      • Place du Forum
      • Plage Kiwanis
      • Terrain de balle et patinoire D'Iberville
      • Terrain synthétique et piste d'athlétisme UQAT
      • Terrain synthétique multisport St-Luc
  • Politique de participation

    Le 12 juin 2023, la Ville de Rouyn-Noranda a adopté une Politique de participation afin de :

    • permettre une gouvernance démocratique de qualité grâce à l’implication citoyenne ;
    • générer une meilleure compréhension des enjeux municipaux et ainsi renforcer la confiance des citoyens envers l’appareil municipal ;
    • s’assurer que les décisions prises par la Ville intègrent les préoccupations et les connaissances des citoyens ;
    • identifier rapidement les éventuels aspects controversés et contribuer à réunir différents points de vue pour une prise de
    • décision éclairée et socialement acceptable.

    Consulter la version complète de la Politique de participation

  • Réaménagement du parc Mouska

    Consultation citoyenne 

    La consultation citoyenne a eu lieu le mercredi 23 août 2023.

    Description du projet

    Le parc Mouska est un joyau de notre ville et le Service des parcs et équipements souhaite le mettre davantage en valeur. En effet, certaines lacunes ont été identifiées, notamment en lien avec l’accès au site et les liens entre les différentes zones de ce grand parc.

    La Ville souhaite donc revoir certains aménagements afin de créer un accès logique au parc, notamment avec l’ajout d’une entrée officielle. Il est également prévu d’ajouter des liens afin de faciliter la mobilité et l’accessibilité entre les différentes zones du parc (terrains de tennis, terrain de soccer, terrains de baseball, parc Chadbourne, etc.).

     Objectifs de la consultation

    • Identifier les besoins à combler;
    • Réfléchir à de nouveaux usages, notamment en période hivernale;
    • Valider certaines idées proposées par le Service des parcs, notamment pour l’entrée officielle et les sentiers.

    Documentation

    Renseignements supplémentaires

    Olivier Thibodeau
    Chef du Service des parcs et équipements
    olivier.thibodeau@rouyn-noranda.ca
    819 797-7110 poste 7453

  • Révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie

    La Ville de Rouyn-Noranda est en processus de révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie. En vue de l’adoption du nouveau schéma pour la période 2024-2034, la Ville organise une consultation publique du 27 mai au 19 juin.

    Consulter le projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie

    Démarche de consultation

    Une assemblée de consultation publique au cours de laquelle les citoyennes et citoyens pourront exprimer leur avis et poser leurs questions est organisée. 

    Date : le 19 juin 2024

    Heure : à 18 h

    Lieu : salle du conseil, hôtel de ville de Rouyn-Noranda

    Pour y assister en personne

    Formulaire d’inscription

    Pour y assister virtuellement

    Formulaire d’inscription

    En dehors de l’assemblée, les citoyennes et citoyens peuvent faire parvenir leurs questions ou commentaires avant le 19 juin en écrivant à securite.incendie@rouyn-noranda.ca