Prix Régal
Tous les ans, les prix Régal de la Ville de Rouyn-Noranda récompensent les artistes, organismes, citoyens et projets culturels de Rouyn-Noranda qui se sont démarqués.
La présentation gratuite du gala des Régal est possible grâce à notre présentateur officiel, l’entreprise Moreau.
-
Vote du public
Régal Artiste(s) de l'année
Le Régal Artiste(s) de l’année est décerné à une ou un artiste ou à un collectif d’artistes. Il vise à souligner l’excellence de la production de l'artiste ou du collectif d'artistes et son rayonnement au cours des trois dernières années. Les 5 finalistes sont sélectionnés en fonction des critères suivants :
- Excellence dans la production
- Originalité
- Rayonnement
- Contribution au développement de sa discipline
- Reconnaissance par ses pairs
- Source de fierté chez la population
Le lauréat ou la lauréate est déterminé par un calcul pondéré entre le vote du public à 60 % et le vote du jury professionnel à 40 %.
Le vote populaire s'est déroulé du 30 octobre au 20 novembre. Le lauréat sera connu lors du Gala du 28 novembre 2024.
Réécoutez ici les entrevues accordées à l’émission Le matin c’est WOW, avec Valérie Cormier. Merci à WOW FM Abitibi, propulseur du vote du public!
- Alex Pic
- Annie Boulanger
- Collectif Tomber Debout
- Guillaume Laroche
- Jean-Lou David et Gabrielle I-Falardeau
Lauréats 2023
Le Régal Artiste(s) de l'année 2023 fut décerné au groupe Et on déjeune.
-
Prix, fonctionnement et candidatures
Le gala des Régal
Liste des prix et fonctionnement
- Régal Arts-Affaires
Ce prix est remis à une entreprise, une société, un mécène, une personnalité d’affaires intervenant dans le secteur privé ou parapublic dont l’aide et le soutien entraînent des répercussions positives sur le développement du milieu culturel de Rouyn-Noranda. - Régal Culture-Éducation (2 volets)
Ce prix est remis à une institution d’enseignement, une personne ou un groupe de personnes qui aura, par un ou des projets éducatifs réalisés au cours des trois dernières années, favorisé une plus grande accessibilité aux arts et/ou aura contribué au rayonnement des arts dans une ou des institutions d’enseignement. - Régal Culture-Ruralité
Ce prix est décerné à un organisme, une personne, une ou un artiste ou un collectif d’artistes qui contribue de façon particulière à la vitalité culturelle dans le milieu rural de Rouyn-Noranda avec une ou des actions dans les trois dernières années. - Régal Propulsion
Ce prix récompense une ou un artiste, un collectif d’artistes ou un organisme culturel qui a réalisé un projet dans les trois dernières années en faisant preuve d’une vision artistique originale en regard de sa discipline ou qui a été mis en place grâce à des innovations (techniques, matérielles, promotionnelles, partenariats, processus organisationnel, etc.).Ce projet, vu comme un agent de changement, aura contribué à l’enrichissement de la vie culturelle d'ici. - Régal Bénévole de l’année
Ce prix honore une personne impliquée dans le milieu culturel qui s’est distinguée, au cours de la dernière année, par la qualité de son engagement dont la communauté culturelle a pu bénéficier. - Régal Découverte
Ce prix est remis à une ou un artiste ou un collectif d’artistes ayant une pratique artistique active de moins de trois ans ou à un organisme ou un évènement mis en place récemment (moins de trois ans) et qui, par ses premières productions, laisse entrevoir un avenir prometteur en enrichissant l’offre culturelle. - Régal Pilier de la culture
Ce prix vise à souligner l’implication et l’apport au développement culturel et à mettre en valeur l’apport exceptionnel d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme à la vie culturelle de Rouyn-Noranda. Ce prix s’inscrit dans le temps, car il s’appuie sur la constance de l’action. Il reconnaît également l’excellence en signalant la qualité et la portée de cette action. - Régal Artiste(s) de l’année
Ce prix est décerné à une ou un artiste ou à un collectif d’artistes. Il vise à souligner l’excellence de la production de l’artiste ou du collectif d’artistes et son rayonnement au cours des trois dernières années.
- Les 5 premiers prix nécessitent le dépôt de candidatures et la date limite de dépôt est le 15 août.
- Un comité de sélection détermine la liste des finalistes pour chacun des prix
- Les finalistes sont dévoilés à la fin du mois de septembre. Cliquez ici pour connaître les finalistes 2024.
- Un jury professionnel est formé chaque année et a comme tâche d’étudier les candidatures des finalistes et de désigner la lauréate ou le lauréat pour chacun des prix, sauf pour le Régal Pilier de la culture. Dans le cas du Régal Artiste(s) de l’année, le vote du jury est jumelé à un vote populaire.
- Le vote populaire 2024 se tiendra au 30 octobre au 20 novembre.
- Les lauréates et lauréats seront connus lors du Gala des Régal qui se tient chaque année le dernier jeudi de novembre.
Candidatures
Le dépôt de candidatures pour 2024 est maintenant clos. Les formulaires pour l’édition 2025 seront réactivés à l’hiver 2025.
- Régal Arts-Affaires
-
Lauréates et lauréats 2023
Les lauréates et lauréats des différentes catégories ont été dévoilés, reflétant les critères de sélection rigoureux qui valorisent l'innovation, l'engagement et l'excellence dans le domaine culturel. Les gagnantes et gagnants remportant à la maison une statuette Régal de cette première édition sont :
- Arts-Affaires : Jean-François Gibson;
- Culture-Éducation Volet 1 : Marie-Pier Béchard (projet Big Bang radio);
- Culture-Éducation Volet 2 : Jeanne Perrin et Fanny Joseph (projet PANDORE);
- Culture-Ruralité : Corporation de développement économique de Cadillac;
- Propulsion : Agora des Arts pour Les Instantanés;
- Bénévole de l’année : Louise Vézina;
- Découverte : CopperCrib;
- Pilier de la culture : Charles Tanguay;
- Artiste(s) de l’année : Et on déjeune.
-
Jury professionnel
La Ville de Rouyn-Noranda est à la recherche de personnes se qualifiant pour faire partie du jury. Les artistes professionnels et les travailleuses et travailleurs culturels sont invités à transmettre leur intérêt.
Il est possible de soumettre des noms tout au long de l’année afin de faire partie de la banque de jurées et jurés.
-
Pourquoi les Régal?
Le nom des prix et du trophée a été choisi en l’honneur du Théâtre Régal, premier lieu culturel de Rouyn et Noranda ouvert en 1926. La propriétaire de l’époque prêtait généreusement la salle de son cinéma. Au début de Rouyn, le lieu servira de salle de réunion pour le conseil municipal et de classe pour les élèves. On y célèbre messes et mariages, on y joue des pièces de théâtre et des spectacles de variétés. Quand La salle de cinéma et le théâtre arrivent avant tout ça, ça en dit long sur une localité! Christine Cloirec (nom de jeune fille), communément appelée Miss Carey et femme d’affaires pionnière en région, a donc contribué à l’éclosion d’un lieu de rassemblement et de culture populaire. Étonnamment, c’est son nom qui apparaît sur le registre foncier de l’achat du théâtre, et non celui de son mari Harold Stafford Carey. Cela laisse envisager un esprit très progressif pour l’époque!
Les Régal est donc tout désigné pour le nom des prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda, pour son côté historique important pour le milieu mais aussi avec son double sens positif!
-
Description du trophée Régal
Le mandat de conception du trophée des Régal a été donné à l’artiste Annie Boulanger. La modélisation du trophée est rendue possible grâce à un partenariat avec l’Espace O Lab de l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’UQAT. La partie production a été réalisée par le Studio numérique de la Bibliothèque de l’UQAT et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour l’impression 3D et par Tenon-Mortaise - coopérative d'ébénisterie pour le socle en bois de cerisier.
Ce qui m’a frappée en voyant les premières photos d’archives du Théâtre Régal c’est le lieu dans lequel il a été planté : quand on y pense, sa présence sur un territoire aussi sauvage que l’était l’Abitibi à l’époque est totalement incongrue!
La question suivante est rhétorique : si la Culture s’est si vite bâtit un nid au cœur de cet environnement improbable et inhospitalier, n’est-ce pas une énième preuve que son besoin est vital à l’humain?
Sur ces vieilles photos en noir et blanc, la haute façade du bâtiment émerge d’un sol irrégulier encore jonché de branches et de souches…
Dans ma tête, les vestiges de cette forêt fraichement buchée évoquent, en creux, la beauté et la poésie de ce qu’elle fut. Je m’amuse à imaginer qu’à peine couchés, ses grands arbres ancestraux ont aussitôt été relevés pour servir de charpente à ce temple culturel qui était une promesse de quelques moments de plaisir et de douceur dans la rudesse de ce pays neuf.
Et, comme un cycle naturel, puisque l’art est source d’inspiration, ce théâtre aura été la toute première pépinière de la relève artistique à venir. Le berceau de la culture à Rouyn-Noranda.
Le bosquet d’épinettes sur le trophée Régal symbolise donc le territoire, sa rudesse, sa richesse, sa beauté et son importance, mais aussi la communauté artistique, son ADN, ses racines, sa croissance, sa relève, la transmission, le cycle.
Quant à elle, la charpente traditionnelle (dont la forme évoque la façade boomtown du Théâtre Régal) représente l’action, la transformation, la création, ainsi que la mise en commun des forces et des ressources du milieu culturel : ce type de charpente, dite tenon-mortaise, est un assemblage de pièces de bois taillées afin de s’emboiter et se supporter les unes les autres de manière autonome (i.e. sans avoir recours au moindre clou ou vis). Cette technique était traditionnellement utilisée par les colons pour, entre autres, la construction des granges : ces événements prenaient la forme de « grandes corvées » où, dans un vaste effort collectif, tous mettaient l’épaule à la roue pour ériger, en quelques jours à peine, ces bâtiments colossaux et essentiels, dont certains, 100 ans plus tard, se tiennent encore debout, racontent notre histoire et donnent un sens à nos paysages.
Aujourd’hui, je m’émerveille de la vitalité culturelle qui nous caractérise, ici, et je me dis que cette faculté qu’avaient les gens de cette époque à bâtir immense, ensemble, en s’entraidant et en s’organisant avec ce qu’ils et elles avaient, est devenu un exploit magnifiquement commun, par chez nous…
Annie Boulanger
-
Toile de fond du tapis rouge
Murmures identitaires
Oeuvre participative citoyenne
L’artiste en arts visuels Staifany Gonthier a été mandatée pour concevoir et fabriquer une toile de fond pour le tapis rouge du gala des Régal. La conception de cette toile comprend une participation citoyenne.
Inspirée du phénomène de murmuration des oiseaux, l’artiste a invité les gens à contribuer à une œuvre participative en lui acheminant ce que représente la culture pour eux.
Le phénomène de murmuration observé chez les oiseaux est un phénomène de rassemblement qui se produit lorsque plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus forment un incroyable nuage opaque dans le ciel. Sans trop encore savoir exactement comment, tous se déplacent d'une même façon et vibrent à la même fréquence.
À Rouyn-Noranda, la culture fait partie intégrante de nos vies et après avoir consulté la population, j'affirme que la culture est ce qui nous rassemble, nous identifie et nous distingue du reste du monde. Comme les oiseaux nous vibrons sur la même note et nous sommes rassemblés par notre identité, seulement nous savons ce qui nous unis, notre culture.
Staifany Gonthier