Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Stationnements

La Ville de Rouyn-Noranda gère plusieurs stationnements dans la périmètre urbain. Trouvez toute l'information sur les terrains de stationnement municipaux, les vignettes de stationnement, les parcomètres, les bornes électriques, le stationnement nuit en période hivernale et plus encore.

Consulter la carte interactive des stationnements

  • Bornes de recharge publiques pour véhicules électriques

    Voir la carte interactive du Circuit électrique


    Partenaire de Circuit électrique, premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada, la Ville de Rouyn-Noranda possède actuellement neuf (9) bornes de recharge publiques de 240 volts installées sur son territoire. L’installation de telles bornes vise à encourager l’achat et l’utilisation de véhicules électriques, permettant ainsi une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).

    Emplacements des bornes de recharge publiques de la Ville de Rouyn-Noranda

    1. Place de la Citoyenneté et de la Coopération (devant l'hôtel de ville au 100, rue Taschereau Est)
    2. Place du Commerce (152, avenue Principale)
    3. Aréna Jacques-Laperrière (222, avenue Dallaire)
    4. Aéroport régional de Rouyn-Noranda (80, avenue de l'Aéroport)
    5. Stationnement municipal de l’avenue du Lac (devant le 52, avenue du Lac)
    6. Stationnement municipal de la 8e Rue (devant le 125, 8e Rue)
    7. Centre communautaire d'Évain (100, rue Yvette-Leblanc)
    8. Salle communautaire de D’Alembert (5087, rue Saguenay)
    9. Bureau de quartier de Rollet (12570, boulevard Rideau)

    Fonctionnement et tarif

    Les utilisateurs de véhicules électriques bénéficient d’un espace de stationnement réservé (pour un maximum de 4 h de recharge). Celui-ci leur permet d’effectuer la recharge pendant les heures de stationnement permises, le tout payable par la carte ou l'application mobile de Circuit électrique (coût du stationnement inclus). 

    Inscrivez-vous gratuitement sur le site Web de Circuit électrique afin de devenir membre et d'accéder à près de 300 bornes partout au Québec.

    Un soutien technique, lors de défectuosité d’une borne, est également fourni par CAA-Québec, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1 855-999-8378.

    Téléchargez gratuitement l'application mobile « Circuit électrique »

    App Store

    Google Play

  • Parcomètres et horodateurs

    Horaire des parcomètres et horodateurs municipaux

    À moins d'indication contraire, les parcomètres situés dans les rues de la ville ainsi que les horodateurs dans les parcs de stationnement municipaux sont payants durant les plages horaires suivantes :

    • Lundi au mercredi : 8 h 30 à 18 h
    • Jeudi et vendredi : 8 h 30 à 21 h
    • Samedi : 8 h 30 à 17 h
    • Gratuit le dimanche

    Gratuité durant les jours fériés suivants(1) :

    • Jour de l'An (1er janvier) et lendemain du jour de l'an (2 janvier)
    • Vendredi saint
    • Lundi de Pâques
    • Journée nationale des Patriotes
    • Fête nationale du Québec (24 juin)
    • Fête du Canada (1er juillet)
    • Congé civique (premier lundi d'août)
    • Fête du Travail
    • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre)
    • Action de grâces
    • Jour du Souvenir (11 novembre)
    • Noël (25 décembre) et lendemain de Noël (26 décembre)
    (1) À noter que la gratuité durant les jours fériés ne s’applique pas au stationnement de l'Aéroport régional de Rouyn-Noranda.

    Gratuité durant le temps des Fêtes :

    En plus des jours fériés des 25, 26 décembre, 1er et 2 janvier, chaque année, du 2e lundi du mois de décembre jusqu’au 31 décembre, les stationnements contrôlés par parcomètres et horodateurs sont gratuits durant les périodes suivantes :

    • Le samedi toute la journée(2)
    • Du lundi au vendredi à partir de 16 h(2)
    (2) À noter que la gratuité des fêtes ne s’applique pas à l'Aéroport régional de Rouyn-Noranda, ainsi qu'aux zones de stationnement non municipales comme le Cégep, le Centre intégré de santé et de services sociaux (hôpital et CLSC), Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda et l'Université du Québec.

    Horodateurs intelligents

    Des horodateurs intelligents sont installés aux endroits suivants :

    • 9e Rue
    • Avenue du Palais
    • Gamble Ouest
    • Tessier Est
    • Place du Commerce
    • Place de la Citoyenneté et de la Coopération

    Il est possible de payer directement à la borne de paiement en argent comptant ou par paiement sans contact (Flash Interac, PayPass, Apple Pay et Google Pay).

    La borne n’additionne pas le temps acheté. Il est donc préférable d’attendre que votre billet approche de l’expiration avant de racheter du temps.

    Les paiements peuvent également être effectués à distance via l’application mobile Parkedin disponible sur l'App Store et Google Play *.

    * Frais d’utilisation de 0,20 $ par transaction.

    Procédure horodateur intelligent

    Tarif des parcomètres et horodateurs

    Parcomètres et horodateurs sur rue
    1 $ de l'heure, maximum 3 heures
    Horodateurs dans les espaces de stationnement municipaux
    1 $ de l’heure, maximum 12 heures.

    Parcomètre ou horodateur défectueux?

    Pour signaler un parcomètre ou un horodateur défectueux, contactez le bureau des infractions au 819 797-7110, poste 7543 ou par courriel au service.infraction@rouyn-noranda.ca. Nous procèderons à la vérification de l'appareil dans les plus brefs délais.

    ATTENTION : Si un parcomètre est défectueux, il est fortement recommandé de changer votre véhicule de place, faute de quoi vous pourriez recevoir un constat d'infraction d’un agent de stationnement de la Ville de Rouyn-Noranda.

  • Permis de stationnement

    Où se les procurer?

    Des permis de stationnement sont disponibles au Service des infractions de la Ville de Rouyn-Noranda situé au 239, avenue Murdoch.

    Modalités

    Toute personne qui dans le cadre de son travail doit utiliser fréquemment des espaces de stationnement et dont le véhicule possède une plaque d'immatriculation commençant par « F » ou « L » peut également être exemptée des droits exigibles de stationnement en obtenant un permis de stationnement.

    Le permis de stationnement doit être apposé au bas de la vitre arrière, côté conducteur. Si la vitre est teintée, ledit permis doit être apposé sur la vitre avant, au bas, côté passager et doit être visible de l'extérieur sous peine d'infraction.  Afin de s'assurer que le véhicule répond aux critères définis, le permis de stationnement doit être apposé par un membre du personnel du Service des infractions.

    Le permis de stationnement donne le droit de stationner dans les zones de parcomètres ou horoparcs. Cependant, ce permis ne donne pas le droit de stationner dans les zones de stationnement interdit ou dans les zones ou espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées.

    Aucun détenteur de licence de taxi n'est admissible à l'obtention d'un permis de stationnement court terme.

    Les permis de stationnement court terme ne sont pas transférables advenant la vente de l'entreprise par le détenteur dudit permis.

    Le permis de stationnement est payable à l'avance pour une année entière et est valide du 1er mai au 30 avril de chaque année. Toutefois, si la demande est faite après le 1er novembre de chaque année, la moitié des frais sera exigée pour la période se terminant le 30 avril de chaque année.

    Advenant le cas où le détenteur dudit permis doit changer de véhicule ou de pare-brise durant l'année en cours, des frais de 3,00 $ (toutes taxes incluses) seront exigés pour l'obtention d'un nouveau permis sur preuve à l'appui.

    Avis légal : La Ville n'assume aucune responsabilité quant aux différences qu'il peut y avoir entre le texte du règlement et les extraits apparaissant sur le présent site.

    Permis court terme

    Toute période de stationnement sera d'un maximum de vingt (20) minutes dans le même espace de stationnement et devra s'effectuer pendant les heures d'ouverture des établissements commerciaux ou places d'affaires visés.

    Permis pour véhicules-outils

    Un véhicule-outil est un véhicule aménagé de façon permanente afin de transporter les matériaux et les outils nécessaires pour effectuer un travail par un service d'utilités publiques tel que Télébec, Hydro-Québec, câblodistribution ou par une entreprise de plomberie, d'électricité ou autres. Ce type de véhicule doit être doté d'une plaque d'immatriculation commençant par « F » ou « L » et être aménagé de façon à ce que la partie du véhicule consacrée aux outils contienne de manière permanente une variété importante d'outils qui ne sont pas utilisés dans leur ensemble à chacune des interventions.

    Aucune limite de temps de stationnement n'est imposée pour le permis de stationnement pour véhicules-outils pourvu que l'espace de stationnement soit utilisé aux fins du travail requis seulement et sur le site même des travaux seulement.

    Tarifs

    Permis court-terme 

    Du 1er mai 2023 au 30 avril 2024 : 190 $ + taxes
    Du 1er mai 2024 au 30 avril 2025 : 247 $ + taxes

    Permis pour véhicules-outils

    Du 1er mai 2023 au 30 avril 2024 : 430 $ + taxes
    Du 1er mai 2024 au 30 avril 2025 : 559 $ + taxes

  • Stationnement hivernal de nuit

    En vertu du règlement municipal, il est interdit de stationner son véhicule sur la voie publique de 2 h à 7 h, du 1er novembre au 31 mars inclusivement.

    Afin d’accommoder les citoyens qui n’ont pas accès à un stationnement au cours de l'hiver, la Ville de Rouyn-Noranda met à leur disposition huit sites où ils peuvent stationner leur véhicule durant la nuit.

    • 7e Rue – 32 espaces en alternance
    • 8e Rue – 32 espaces en alternance
    • Âge d'or de Rouyn – 18 espaces en alternance
    • Avenue du Lac, adjacent à la rue Gamble Est – 16 espaces du dimanche au samedi
    • Avenue Trémoy – 16 espaces en alternance
    • Place de la Citoyenneté - 16 espaces en alternance
    • Place du Commerce – 14 espaces du dimanche au samedi
    • Rue Mgr Tessier Est – 10 espaces en alternance

    Pour les sites où le stationnement est payant durant la journée, les citoyens peuvent laisser leur véhicule gratuitement la nuit et jusqu’à 10 h le lendemain matin. 

    Dans tous les stationnements, il est important de se conformer aux règles indiquées sur les enseignes, surtout pour les sites où il y a des espaces disponibles en alternance.

    Afin de faciliter le déneigement, il est demandé aux utilisateurs de déplacer leur véhicule quotidiennement. La Ville n’est pas responsable de l’accumulation de neige à proximité des véhicules. 

    En cas de non-respect des règles, les automobilistes risquent de voir leur véhicule remorqué.

    Le Service des travaux publics compte sur la collaboration de tous afin de faciliter les opérations de déneigement advenant le cas où il y aurait des précipitations de neige ou des interventions par les services d’urgence.

    Carte interactive des stationnements

  • Stationnement incitatif

    La Ville a mis en place un stationnement gratuit pour faciliter le covoiturage.

    Ce stationnement est disponible au bureau d’information touristique situé au 1675, avenue Larivière. Des caméras de surveillance y fonctionnent en permanence.

    Sur ce stationnement incitatif au covoiturage, il est permis de stationner de nuit en tout temps, permettant ainsi aux usagers de partager les frais de transport tout en réduisant la pollution.

  • Tarification des vignettes de stationnement

    Les vignettes mensuelles donnant accès aux terrains de stationnements municipaux sont disponibles, en quantité limitée, au comptoir-caisse de l’hôtel de ville situé au 100, rue Taschereau Est. Elles sont valides du premier jour du mois pour la durée totale du mois. Aucun crédit ou remboursement ne sera émis pour une période d'utilisation plus courte.

    Terrains de stationnements municipaux Tarification mensuelle
    incluant TPS et TVQ
    2024
    Du Lac et rue Mgr Tessier Est (espaces vignettes - voir carte) 60 $
    Place de la Citoyenneté et de la Coopération 60 $
    7Rue et 8e Rue 60 $
    Valide pour tous les terrains de stationnements suivants :
    Du Lac, place de la Citoyenneté et de la Coopération, 7e Rue et 8e Rue, place du Commerce, Fleury et Mgr Tessier Est
    85 $

     Consulter la carte interactive des stationnements

  • Zone de rencontre neutre

    Afin de contribuer à la sécurité des citoyens, une zone de rencontre neutre est aménagée dans le stationnement de la place de la Citoyenneté. Il s’agit des deux premiers espaces à droite en entrant par la rue Perreault Est.

    La zone, placée sous la surveillance de caméras de sécurité, est un espace public clairement identifié que les citoyens peuvent utiliser pour des échanges ou transactions à la suite de ventes ou d’achats de biens en ligne ou dans certaines situations de garde partagée par exemple.

    Gratuite, la zone de rencontre neutre est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Aucune autorisation ou réservation n’est requise. 

    Le stationnement y est limité à 10 minutes. 

    Voir sur la carte interactive