Surveillance des niveaux d'eau et inondations

Tous les ans du 1er mars au 15 mai, la Direction de la sécurité publique de la Ville de Rouyn-Noranda exerce un rôle de vigie concernant la crue printanière. Cette période est plus propice aux inondations en raison du réchauffement des températures, de la fonte des neiges et de la débâcle des couverts de glace. Le gonflement des cours d’eau fait en sorte que l'eau qui y circule déborde de ses rives et s'étale sur la zone inondable. Des inondations peuvent également survenir à d’autres moments dans l’année, par exemple lors de fortes pluies ou d’une pluie soutenue sur plusieurs jours.

(1) À noter que les données des stations télémétriques affichées dans la page des niveaux d’eau proviennent du site Web d’Hydro-Météo. En cas de panne de service de ce site, la page des niveaux d’eau risque de ne pas être accessible. Advenant cette situation, vous pouvez contacter la Direction de la sécurité publique au 819 797-7128, option 2 suivie de l’option 1 (pompier de caserne).

État de la situation

Situation au 26 avril 2024 : Le niveau d'alerte de la sécurité civile passe de veille à normale vu le retour progressif vers les valeurs normales du niveau des lacs et rivières.

Situation au 18 avril 2024 : État des routes : le point sur la situation

Situation au 15 avril 2024 : Pluies diluviennes : liste des routes fermées et Niveaux d’eau : la vigilance reste de mise

Situation au 14 avril 2024 : Augmentation des niveaux d’eau : le temps est venu de se préparer

Situation au 12 avril 2024 : Pluies diluviennes : appel à la population.

Situation au 11 avril 2024 Le niveau d’alerte de la sécurité civile à Rouyn-Noranda est passé en mode « veille » vu les précipitations en cours. Des équipes sont sur le terrain pour surveiller les niveaux d'eau.