Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rappel du premier versement des taxes foncières

Le premier versement des taxes foncières est dû le ou avant le 15 février 2023. Les taxes sont payables au comptoir ou au guichet automatique dans la plupart des institutions financières avec votre coupon. Évitez les tracas et adhérez aux paiements préautorisés.

En savoir plus
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Consulter les cartes et données ouvertes

  • Aires de protection des prélèvements d'eau souterraine et de surface municipales

    Carte interactive permettant de localiser les différentes aires de protection des prélèvements d’eau souterraine et de surface municipales.

    Consulter la carte

  • Balayage des rues

    Au printemps, le Service des travaux publics débute le balayage et le nettoyage des rues et des trottoirs à travers la ville. Ces opérations se poursuivent habituellement jusqu'au début de juin.

    Consulter la carte

  • Bassins versants

    Rouyn-Noranda compte 8 bassins versants sur son territoire.

    Qu’est-ce qu’un bassin versant?

    Un bassin versant est un territoire délimité par des frontières naturelles indépendantes du découpage administratif. En fait, ce sont les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain qui déterminent les limites d’un bassin versant. On appelle généralement ces crêtes de montagne et dénivellations la ligne de partage des eaux. Toutes les eaux qui coulent sur ce territoire appartiennent au même bassin versant et se jettent dans le même exutoire.

    Consulter la carte

  • Développements résidentiels privés

    Carte interactive permettant de connaître les projets de développement résidentiels des promoteurs privés.

    Pour plus d'information sur ces projets, veuillez communiquer avec les promoteurs concernés. Les coordonnées de ceux-ci sont disponibles en cliquant sur le pictogramme du développement concerné.

    Notez que cette carte n’affiche que les projets de développement qui ont fait l’objet d’une entente avec la Ville.

    Consulter la carte

  • Info-travaux

    Chaque année, la Ville de Rouyn-Noranda investit des millions de dollars pour la réalisation de travaux d'infrastructures d’aqueduc, d’égouts et de voirie. Cette carte présente les travaux prévus pour l'année en cours.

    Consulter la carte

  • Matrice graphique et évaluation municipale

    Application permettant d'interroger le rôle d'évaluation de l'ensemble des propriétés à partir d'une adresse, d'un numéro de cadastre, d'un numéro de matricule ou tout simplement de la carte.

    Guide explicatif du système d'information géographique à des fins de fiscalité

    Consulter la carte

  • Milieux humides et hydrique

    Les milieux humides se déclinent en plusieurs types tels que les marais, les marécages, les tourbières et les étangs. Perçus par le passé comme des terres sans intérêt, les milieux humides sont maintenant reconnus pour les services qu’ils procurent, essentiels à notre qualité de vie. Par exemple, ces milieux contribuent à purifier l’eau en la filtrant et aident à prévenir les inondations en absorbant l’eau. Ils fournissent également un habitat unique et précieux pour la faune qui y trouve nourriture et refuge (orignal, ours, oiseaux, etc.).

    Toutefois, malgré l’importance de ces milieux, il peut s’avérer difficile de concilier leur protection et le développement du territoire.

    La modification de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés (Loi sur l’eau), en 2017, est venue confier aux MRC le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH).

    Le PRMHH est un outil de planification qui vise la conservation des milieux humides et hydriques, tout en favorisant le développement durable, sur le territoire d’une MRC. Il identifie les moyens à prendre afin de préserver la biodiversité et le maintien de services écologiques des forêts, des milieux humides, des lacs et des cours d’eau, sur les terres privées.

    Dans le PRMHH de la Ville, afin d’atteindre les objectifs de conservation, chaque milieu a été classé selon trois catégories en fonction de la planification du territoire et des enjeux environnementaux :

    • ceux qui doivent être protégés intégralement et où aucun travail ne sera autorisé;
    • ceux où il sera possible de réaliser certains travaux, mais qui demandent des mesures particulières;
    • ceux qui sont dégradés et devront être restaurés.

    Ce nouveau plan pourrait avoir des impacts pour certains citoyens ou entreprises possédant un terrain en milieux humides ou près d’un cours. Des exigences applicables selon la catégorie de conservation de leur terrain devront être respectées. Tout propriétaire est donc invité à consulter la carte interactive pour identifier la caractérisation de leur propriété.

    Permis et autorisation

    En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, les travaux prévus dans un cours d’eau à débit régulier ou intermittent, dans un lac, un étang, un marais, un marécage ou une tourbière peuvent être assujettis à l’obtention préalable d’une autorisation ministérielle du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Une autorisation municipale est également nécessaire.

    Un technicien aux permis pourra valider cette information avec vous lors de l’émission d’un permis. 

    Carte pour visualiser les milieux humides

    Consulter la carte

  • Plan de zonage

    La carte du plan de zonage permet de visualiser le découpage des zones ainsi que les dispositions applicables à chacune d’entre elles. 

    Faites d'abord une recherche par adresse, par cadastre, par numéro de zone ou simplement en une recherche par la carte, puis sur « Grille des spécifications ».

    Consulter la carte Guide explicatif pour le plan de zonage


  • Installations sportives, services municipaux, districts électoraux, lieux culturels, parcs et aires de repos, salles communautaires

    Points d'intérêts municipaux

    Carte interactive présentant les différents points d'intérêts de la ville, tels que les parcs, édifices municipaux, lieux culturels, districts électoraux, infrastructures sportives, etc.

    Consulter la carte


  • Ramassage de la neige

    Cette carte est disponible à titre indicatif seulement. Plusieurs facteurs peuvent influencer les opérations et la Ville peut modifier ses opérations sans préavis.

    La priorité est en tout temps accordée au grattage des voies. Ainsi, lorsqu'il y a des précipitations, aucune opération de ramassage n'est en cours.

    Consulter la carte

  • Ressources naturelles et territoire

    Cette carte présente la location des baux d'abris sommaires (camps de chasse) ainsi que les chemins forestiers et permet de consulter les travaux forestiers sur les lots intramunicipaux prévus par la Ville.

    En supplément, vous y retrouvez également les sentiers de motoneige et de VTT.

    Consulter la carte 

  • Rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc

    Pour connaître les périodes de rinçage du réseau d’aqueduc dans votre secteur pendant l'opération de rinçage unidirectionnel, nous vous invitons à consulter cette carte. Normalement, la période de rinçage s'étend de mai à la fin août.

    Ces séquences auront lieu du lundi au jeudi, de 7 h à 17 h, sauf les journées fériées.

    Consulter la carte

  • Stationnements municipaux

    Cette carte vous permet de consulter l'emplacement des stationnements gratuits ainsi que ceux contrôlés par parcomètre ou horodateur, l'emplacement des parcs de stationnement, les stationnements pour handicapés ainsi que l'emplacement pour les stationnements de nuit autorisés en période hivernale.

    Consulter la carte