Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Société du 100e de Rouyn-Noranda

Appel de projets

À l’occasion des festivités pour le centenaire de Rouyn-Noranda en 2026, la Société du 100e a lancé, le 17 avril 2024, un appel aux forces vives du milieu à soumettre des projets destinés à souligner ce passage unique.

Formulaire d'appel de projets


Mission

Nous sommes une organisation fédératrice et mobilisatrice qui a pour mission de rassembler les résidents de Rouyn-Noranda d’hier, d’aujourd’hui et de demain afin de célébrer et de raconter les 100 ans de l’histoire de la ville.

Vision

En 2026, Rouyn-Noranda s’épanouit tout au long de l’année en vivant des expériences qui mettent en valeur ses atouts afin de célébrer le passé, de vivre le présent et de tisser le futur de la Ville. Les festivités du 100e mobilisent la population, permettant à la Ville de rayonner tant dans le cœur de ses citoyens qu’à l’extérieur de la région.

Valeurs

INCLUSION • AUDACE • FIERTÉ

Consultation citoyenne

Les célébrations du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda sont d’abord et avant tout celles de la population! La Société du 100e a donc recueilli l’opinion de la population pour définir l’essence des festivités et ainsi mieux les orienter pour la suite à l’automne 2023 par voie de consultation citoyenne. 

Les résultats de cette consultation sont éloquents et tous et toutes souhaitent que l’année 2026 marque l’imaginaire et soit flamboyante. La Société du 100e s’est donné comme mission d’atteindre les objectifs souhaités par la population en rehaussant notre sentiment d’appartenance et notre fierté envers notre communauté. Restez à l’affût pour connaître tous les détails sur la programmation du centenaire. 

Le logo

La lecture à double sens, qui force à tourner la tête d’un côté, renforce l’idée d’un changement de perspective; à voir les choses sous un nouvel angle. L’utilisation des deux lettres OO, pour former le nombre 100, fonctionne également pour enrichir de possibles variantes de signatures avec des combinaisons à connotation historique et des thématiques lors des commémorations.

Cette signature festive s’agrémente de confettis, formés des différents segments éclatés des lettres incluses dans Rouyn-Noranda. Les couleurs utilisées sont des dérivés librement inspirés du logo actuel de la Ville, appuyé d’une touche cuivrée — emblématique de la Capitale nationale du cuivre. Des accents de jaune doré et un doux rose évoquant les longs couchers de soleil d’été viennent compléter cette palette inspirée de notre vaste territoire, du ciel jusqu’aux sous-sols.

Le slogan

La ville de Rouyn-Noranda est à un moment charnière de son histoire. Le centenaire est une belle occasion pour regarder dans le rétroviseur et apprécier le chemin parcouru, mais surtout pour regarder devant, vers l’avenir. Ses pionniers et bâtisseurs ont contribué à façonner son histoire, à forger son caractère et ses traits distinctifs. Il appartient maintenant aux nouvelles générations de la développer. Un grand virage s’amorce à plusieurs niveaux et l’horizon n’a jamais été aussi vaste et riche en possibilités.

  • Communiqués

  • Conseil d'administration

    OLIVIER LACOURSIÈRE
    Président du conseil d’administration
    Avocat – Cain Lamarre
    GÉRARD PÂQUET
    1er vice-président
    Retraité – Ville de Rouyn-Noranda
    YVES BÉDARD
    2e vice-président
    Directeur général – Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda
    ANNIE BÉLANGER
    Administratrice
    Directrice générale adjointe et tourisme – CLD Rouyn-Noranda
    ELIE-ANNE LAMERISE-DUMONT
    Administratrice
    Co-directrice générale – Festival des Guitares du Monde
    FRANCE LEMIRE
    Administratrice
    Directrice générale – Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue
    SHARLEEN SULLIVAN
    Administratrice
    Directrice générale – Neighbours

    HAZAR GARBOUJ
    Administratrice
    Architecte, directrice des ressources matérielles – Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
    RÉAL BEAUCHAMP
    Administrateur
    Conseiller municipal – District 5-Noranda
    JEAN MERCIER
    Administrateur
    Directeur de la Vie active, culturelle et communautaire – Ville de Rouyn-Noranda