Où souhaitez-vous

Rappel du premier versement des taxes foncières

Le premier versement des taxes foncières est dû le ou avant le 15 février 2023. Les taxes sont payables au comptoir ou au guichet automatique dans la plupart des institutions financières avec votre coupon. Évitez les tracas et adhérez aux paiements préautorisés.

• Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Planification et aménagement du territoire

La planification territoriale cherche à traduire la vision stratégique du développement d’une ville. Elle a pour objectif d’orienter et encadrer l’aménagement du territoire afin d’assurer l’harmonisation des différents usages sur celui-ci. À travers l’urbanisme, elle traite de divers enjeux tels que l’habitat, le transport ou les services.

La planification territoriale de chaque municipalité découle des orientations gouvernementales en matière d’aménagement. Ainsi, plusieurs documents permettent, à différentes échelles, de traduire ces orientations dont le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR), le plan d’urbanisme (PU) et les règlements d’urbanisme.

Suite au regroupement des municipalités en 2002, la Ville de Rouyn-Noranda détient un statut particulier, soit celui de ville et de municipalité régionale de comté (MRC). Elle doit donc produire les documents de planification de ces deux entités administratives, le SADR relevant de la MRC ainsi que le plan d'urbanisme qui s’applique à la ville.

Responsabilité des documents de planification et des règlements d'urbanisme