Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rappel du premier versement des taxes foncières

Le premier versement des taxes foncières est dû le ou avant le 15 février 2023. Les taxes sont payables au comptoir ou au guichet automatique dans la plupart des institutions financières avec votre coupon. Évitez les tracas et adhérez aux paiements préautorisés.

En savoir plus
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Budget et rapports financiers

La présentation d’un budget municipal est bien plus qu’un exercice comptable et obligatoire. L’opération s’inscrit davantage dans le partage d’une vision du développement et d’un consensus démocratique, un moment fort de la vie d’une ville et le plus grand exercice de concertation qu’un conseil municipal est appelé à assumer au cours de l’année.

Une préoccupation constante demeure présente tout au long du processus budgétaire : assurer le développement et offrir les meilleurs services municipaux à des coûts correspondant à la capacité de payer des contribuables que sont nos concitoyennes et nos concitoyens.

Programme triennal d'immobilisations (PTI) et budget

Consulter les archives des budgets

Rapports financiers

Dès la fin d'un l'exercice financier, le trésorier de la Ville dresse le rapport financier pour l'exercice qui vient de se terminer et atteste de sa véracité (selon l’article 105 de la Loi sur les cités et villes).

Le trésorier doit, lors d'une séance du conseil, déposer le rapport financier.

Le rapport financier doit répondre aux normes de présentation de l’information financière municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Rapport financier 2021  consolidé
Consulter les archives des rapports financiers