Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rappel du premier versement des taxes foncières

Le premier versement des taxes foncières est dû le ou avant le 15 février 2025. Les taxes sont payables au comptoir ou au guichet automatique dans la plupart des institutions financières avec votre coupon.

En savoir plus
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Plan climat

La Ville de Rouyn-Noranda entame une démarche importante dans la lutte aux changements climatiques : l’élaboration d’un premier Plan climat

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Le programme « Accélérer la transition climatique locale » (ATCL) vise à mieux comprendre les risques et à bâtir une résilience collective face aux changements climatiques.

  • Pourquoi un plan climat

    Les changements climatiques, principalement causés par les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, ont déjà des impacts importants et visibles. Ces impacts sont susceptibles d’augmenter dans les prochaines années.

    Le Plan climat est un outil de planification stratégique présentant les risques et les possibilités liés à la lutte contre les changements climatiques. Le Plan climat identifie les actions prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), s’adapter aux changements climatiques et soutenir la transition climatique.

    Le plan climat comprend deux volets importants :

    Volet adaptation

    L’adaptation vise à limiter les impacts négatifs des changements climatiques et à renforcer la résilience des systèmes naturels et humains. Par exemple, par des actions en lien avec l’aménagement des infrastructures et des espaces végétalisés, la prévention des inondations ou la gestion des situations d’urgences.

    Qu’est-ce que ça veut dire : s’adapter aux changements climatiques?

    Volet atténuation (réduction)

    L’atténuation vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine qui sont responsables des changements climatiques. Par exemple, par des actions en lien avec la mobilité durable, l’efficacité énergétique ou la réduction des déchets.

  • Changements climatiques

    Les changements climatiques sont les variations des températures et des conditions météorologiques sur une longue période (décennies ou siècles).

    Depuis les 70 dernières années, la température moyenne de la planète a augmenté de 0,8 °C, tandis que la température moyenne du Québec a augmenté de 1,1°C.

    L'augmentation des températures et des phénomènes météorologiques extrêmes, plus intenses et fréquents, tel que les feux de forêt et les inondations, est principalement due au surplus de gaz à effet de serre (GES) émis par l'activité humaine depuis la fin du 19e siècle.

    Conséquences déjà observables à Rouyn-Noranda

    • Augmentation des vagues de chaleur;
    • Augmentation des épisodes de redoux et de pluie en hiver, entraînant des bris d’aqueduc et des dommages aux routes;
    • Augmentation des épisodes d’algues-bleues dans les lacs habités;
    • Augmentation du risque d’inondation en raison de la fonte rapide de la neige ou de pluies diluviennes.

    Comment les changements climatiques affecteront-ils le Québec dans les prochaines années?

  • Les grandes étapes