Permis et certificat

Vous prévoyez effectuer des travaux de construction ou de rénovation sur votre propriété? Pensez-vous à installer une piscine ou un cabanon dans votre cour ou encore construire un patio ou une galerie? La plupart des travaux nécessitent un permis, un certificat d’autorisation, une déclaration ou une dérogation mineure et d’autres non. Renseignez-vous bien avant d’entreprendre vos projets!
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Quel type de demande je dois déposer?
Il existe plusieurs types de demandes. Voici un résumé pour chacune d’elle. Pour plus d’information, consultez la rubrique correspondante plus bas.
Permis de construction
Les permis de construction sont requis pour tout projet de construction, agrandissement ou modification de bâtiment. Ils sont obligatoires puisqu’ils permettent à la Ville de s’assurer que l’édification et la modification de bâtiments se font en respect de ses orientations d’urbanisme, mais également des différentes normes de qualité, de sécurité, d’architecture et de protection de l’environnement.
Certificat d’autorisation
Les certificats d’autorisation sont requis pour les travaux autres qu’une construction, agrandissement ou modification. Ils requièrent généralement moins de documents à fournir qu’un permis de construction, mais ils sont également très importants afin de s’assurer du respect des différentes règlementations.
Faire une demande de certificat d'autorisation
Déclaration de travaux
Les déclarations de travaux sont sans frais et remplacent le permis de construction ou certificat d’autorisation pour les travaux légers. La règlementation doit toutefois être respectée à même titre que les permis de construction ou certificat d’autorisation.
Faire une déclaration de travaux
Dérogation mineure
Une dérogation mineure est une procédure d'exception dans le cas où un requérant est dans l’impossibilité de se conformer à une ou des dispositions prévues au Règlement de zonage ou au Règlement de lotissement en vigueur, cette procédure permet ainsi la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés.
Faire une demande de dérogation mineure
Projet particulier de construction, modification ou occupation d’un immeuble (PPCMOI)
Un PPCMOI est une procédure d'exception qui permet au requérant la réalisation d’un projet qui déroge à un ou plusieurs règlements d’urbanisme. C’est un outil réglementaire adapté pour des projets particuliers qui s’inscrivent dans un contexte cadrant difficilement avec la réglementation. Il s’agit généralement de projets plus complexes que ceux nécessitant une dérogation mineure.
Travaux ne nécessitant pas de permis, certificat ou déclaration de travaux
Plusieurs petits travaux d’entretien ne nécessitent pas du tout de demande. Consultez la liste dans la rubrique correspondante.
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Travaux ne nécessitant pas de permis, certificat ou déclaration de travaux
Les constructions et ouvrages suivants peuvent être exécutés sans certificat d’autorisation ou déclaration de travaux :
- Les constructions temporaires pour la tenue d’événements autorisés par la Ville;
- Les éléments de mobilier urbain tels que des bancs, cabines téléphoniques, boîtes aux lettres, boîtes à journaux, sculptures et fontaines, qui sont installés par une autorité publique;
- Les poteaux, pylônes et conduites d’utilités publiques sauf dans le cas d’une antenne de télécommunication à titre d’usage principal;
- La construction, la reconstruction, la modification ou l’installation d’une antenne accessoire;
- La pose de bouches d’aération sur le toit ou sous l’avant-toit sur les bâtiments à occupation strictement résidentielle;
- Les travaux de peinture et de teinture des murs et de goudronnage du toit;
- Les travaux de consolidation de la cheminée pourvu que les dimensions restent inchangées;
- La pose ou le remplacement des gouttières;
- La réparation des joints du mortier d’un mur;
- La réparation des fissures d’une fondation sauf s’il y a ajout d’un isolant ou d’une membrane ou s’il y a excavation pour l’exécution des travaux;
- Le remplacement des vitres cassées ou brisées de fenêtres ou baies vitrées, à la condition que les dimensions de l’ouverture ne soient pas modifiées;
- L’ajout ou le remplacement de prises électriques, commutateurs, éclairages ou divers travaux similaires;
- L'ajout ou le remplacement de robinetterie ou divers travaux de plomberie similaires;
- L’installation d’un système d’alarme;
- L’installation d’un évacuateur de fumée (hotte de cuisinière) dans le cas d’une occupation strictement résidentielle;
- L’installation ou le remplacement d’un abri temporaire pour véhicule, d’un abri hivernal et de toute autre structure amovible autorisée;
- Le remplacement ou la modification du revêtement d’un plancher (prélart ou linoléum, tuile, céramique, bois, tapis, etc.) si la structure du plancher n’est pas modifiée;
- Les travaux d’aménagement paysager non autrement régis par la règlementation d’urbanisme, tels fleurs et potager;
- Nonobstant les travaux assujettis à l’article 57 du règlement 2015-847* (*Voir les travaux nécessitant un certificat d'autorisation), les travaux de réparation et de rénovation d’une construction et visant la modification ou la réfection d’une galerie, d’un patio, d’une terrasse, d’ouvertures, de toiture, de revêtement extérieur, etc., pour un bâtiment principal ou secondaire servant à un USAGE RÉSIDENTIEL DE 3 LOGEMENTS OU MOINS LORSQUE ceux-ci respectent tous les éléments suivants :
- les fondations ou les composantes portantes de la structure de la construction du bâtiment faisant l’objet des travaux ne sont pas modifiées;
- sa superficie de plancher demeure inchangée;
- la construction visée par des travaux est conforme aux normes en vigueur et n’est pas modifiée;
- le nombre de logements demeure inchangé;
- les cloisons coupe-feu entre 2 logements ne sont pas modifiées ou l’intégrité des cloisons coupe-feu n’est pas compromise;
- les divisions des pièces à l’intérieur d’un bâtiment demeurent les mêmes;
- les dimensions et la localisation des ouvertures (portes et fenêtres) et des issues ne sont pas changées;
- la réparation ou le remplacement des éléments endommagés ou détériorés d’une galerie, pourvu qu’elle ne soit pas agrandie ou modifiée (main courante, marche, plancher, etc.) et que sa structure ne soit pas affectée par la réparation ou le remplacement;
- la vocation des pièces dans un logement demeure la même après les travaux;
- la propriété n’est pas assujettie à un règlement relatif à la citation d’un monument historique ou à la constitution d’un site du patrimoine;
- les travaux ou ouvrages ne sont pas assujettis à un règlement sur les plans d’implantation ou d’intégration architecturale (PIIA);
- les travaux ou ouvrages ont une valeur inférieure à 10 000 $.
- La construction, l’installation, l’agrandissement ou la reconstruction d’un bâtiment accessoire de type unité de rangement d’une superficie totale maximale de 3,5 m2.
- L’installation d’un gazebo préfabriqué, constitué de matériaux légers tels que l’acier ou l’aluminium et ayant un aspect ouvert.
- Les travaux de remplacement de ponceaux à l’intérieur de l’emprise du Gouvernement du Québec.
Source : Article 58 du règlement Nº 2015-847 (m-à-j : 2023-08-02)
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Déclaration de travaux
Les déclarations de travaux sont sans frais et remplacent le permis de construction ou certificat d’autorisation pour les travaux légers. La règlementation doit toutefois être respectée à même titre que les permis de construction ou certificat d’autorisation.
Pour déposer une demande :
- Déclaration de travaux en ligne : Toutes les étapes sont réalisées en ligne. Le dépôt de la demande et son suivi se font entièrement par l’entremise d’une plateforme Web.
Accéder à la plateforme de déclaration de travaux en ligne
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Permis de construction
Les permis de construction sont requis pour tout projet de construction, agrandissement ou modification de bâtiment. Ils sont obligatoires puisqu’ils permettent à la Ville de s’assurer que l’édification et la modification de bâtiments se font en respect de ses orientations d’urbanisme, mais également des différentes normes de qualité, de sécurité, d’architecture et de protection de l’environnement.
Avant de déposer votre demande de permis, assurez-vous d'avoir en main tous les documents et informations nécessaires afin d'éviter des délais.
Travaux nécessitant un permis de construction
Bâtiment principal (résidentiel, commercial ou industriel) Nature des travaux Document de référence Formulaire(s) Construction Agrandissement (incluant un garage intégré) Modification
Bâtiment accessoire (garage, remise, véranda, abri d'auto, etc.) Nature des travaux Document de référence Formulaire(s) Construction, agrandissement ou modification Permis de lotissement - Formulaire en ligne (à venir)
- Formulaire téléchargeable (PDF)
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Certificat d'autorisation
Les certificats d’autorisation sont requis pour les travaux autres qu’une construction, agrandissement ou modification. Ils requièrent généralement moins de documents à fournir qu’un permis de construction, mais ils sont également très importants afin de s’assurer du respect des différentes règlementations.
Avant de déposer votre demande de certificat d'autorisation, assurez-vous d'avoir en main tous les documents et informations nécessaires afin d'éviter des délais.
Consulter la liste des travaux nécessitant un certificat d'autorisation
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Dérogation mineure
Une dérogation mineure est une procédure d'exception dans le cas où un requérant est dans l’impossibilité de se conformer à une ou des dispositions prévues au Règlement de zonage ou au Règlement de lotissement en vigueur, cette procédure permet ainsi la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés.
Qu'est-ce qui peut faire l'objet d'une demande de dérogation mineure?
Toutes les dispositions du Règlement de zonage et du Règlement de lotissement en vigueur ainsi que leurs amendements peuvent faire l’objet d’une dérogation mineure, à l’exception des dispositions relatives mentionnées aux articles 16 et 17 du Règlement sur les dérogations mineures.
Consulter les règlements d'urbanisme
À quelles conditions préalables une dérogation mineure peut-elle être accordée?
Une dérogation mineure ne peut être accordée que si toutes les conditions suivantes sont respectées :
- Le requérant est dans l’impossibilité de se conformer à une ou des dispositions prévues au Règlement de zonage ou au Règlement de lotissement en vigueur pouvant faire l’objet d’une demande de dérogation mineure ou l’application des dispositions du Règlement de zonage ou du Règlement de lotissement en vigueur ont pour effet de causer un préjudice sérieux au requérant;
- La dérogation mineure ne porte pas atteinte à la jouissance, par le ou les propriétaires des immeubles voisins, de leur droit de propriété;
- La demande porte sur une ou des dispositions pouvant faire l’objet d’une dérogation mineure (voir articles 16 et 17 du Règlement sur les dérogations mineures);
- Dans le cas où les travaux sont en cours ou déjà exécutés, un permis de construction ou un certificat d’autorisation a été délivré et les travaux ont été exécutés de bonne foi;
- La dérogation mineure doit respecter les objectifs du plan d’urbanisme.
Délai de validité
Lorsque le Conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda adopte une résolution autorisant des travaux par dérogations mineures, ladite résolution devient caduque dans un délai un 24 mois si les travaux n’ont pas été réalisés ou ne sont pas en voie de réalisation selon un permis de lotissement ou de construction ou un certificat d’autorisation valide.
Une nouvelle demande de dérogation mineure pour le même objet peut être formulée.
Délais de traitement
Les délais de traitement et d’analyse d’une demande sont généralement de 8 à 10 semaines. Cela s’explique par la date de réception de la demande complète, du calendrier des séances du Comité consultatif d'urbanisme (CCU), de la date de publication de l’avis public et des séances du conseil municipal.
Veuillez consulter les étapes de cheminement d’une demande :
- Étapes de cheminement d’une demande de dérogation mineure
- Calendrier des séances du conseil municipal et du Comité consultatif d'urbanisme 2025
Présenter une demande
Le requérant doit compléter le formulaire de demande de dérogation mineure disponible ci-dessous et se présenter au bureau des permis avec tous les documents requis au 120, rue Perreault Est :
Une demande incomplète ne pourra être traitée.
Décision du conseil municipal et imposition de conditions
Le conseil municipal rend sa décision par résolution, suite à l’analyse de la recommandation du Comité consultatif d’urbanisme. Il accepte, refuse ou accorde sous certaines conditions la demande de dérogation mineure. Une copie de la résolution doit être transmise au requérant par le greffier de la Ville.
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PPCMOI
Projet particulier de construction, modification ou occupation d’un immeuble
Un PPCMOI est une procédure d'exception qui permet au requérant la réalisation d’un projet qui déroge à un ou plusieurs règlements d’urbanisme (ex. zonage, lotissement, construction, conditions d’émission des permis).
Qu'est-ce qui peut faire l'objet d'un PPCMOI?
Les projets particuliers qui s’inscrivent dans un contexte cadrant difficilement avec la réglementation peuvent faire l’objet d’un PPCMOI. Il s’agit généralement de projets plus complexes que ceux nécessitant une dérogation mineure.
Par exemple : conversion d’une église, réhabilitation d’une friche industrielle, construction d’un nouveau bâtiment aux caractéristiques particulières, construction dans un site à contraintes particulières, etc.
Consulter les règlements d’urbanisme
Comment sont analysées les demandes de PPCMOI?
Sous la recommandation du comité consultatif d’urbanisme, le conseil municipal peut autoriser, avec ou sans conditions, un projet particulier qui répond aux critères du règlement :
- La compatibilité des occupations prévues avec le milieu d’insertion;
- La qualité d’intégration du projet au niveau de la densité, de la volumétrie et de l’architecture des bâtiments;
- La qualité d’intégration de l’aménagement des espaces extérieurs, notamment les arbres, plantations et les espaces naturels;
- La qualité de l’organisation du projet dans l’environnement, notamment sur l’ensoleillement, l’éclairage, le vent, le bruit et les émanations;
- La qualité de l’organisation fonctionnelle du projet, notamment les accès à la rue, la circulation intérieure, le stationnement, la sécurité ou l’accessibilité universelle;
- Les avantages des composantes culturelles ou sociales du projet;
- Les impacts du projet sur le développement local ou régional;
- La faisabilité du projet, notamment par rapport au délai de réalisation ou à son aspect financier.
Une consultation publique est également prévue au cours du processus d’autorisation et les membres du conseil municipal peuvent tenir compte des commentaires émis lors de l’assemblée de consultation.
Délai de validité
Lorsque le Conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda adopte une résolution autorisant le PPCMOI, ladite résolution devient caduque dans un délai de 24 mois si les travaux n’ont pas été réalisés ou ne sont pas en voie de réalisation selon un permis de lotissement ou de construction ou un certificat d’autorisation valide.
Un délai additionnel de 12 mois peut être accordé à la demande du requérant dans le cas de circonstances le justifiant.
Une nouvelle demande de PPCMOI pour le même objet peut être formulée.
Délais de traitement
Les délais entre le dépôt d’une demande et l’obtention de l’autorisation de PPCMOI sont généralement de 16 à 20 semaines.
Le processus inclut une présentation au Comité consultatif d'urbanisme (CCU), la décision du conseil municipal, la parution d’un avis public dans le journal local et l’affichage d’un avis public sur l’immeuble visé par la demande, l’assemblée publique de consultation, la parution d’un avis public pour les personnes habiles à voter, l’adoption d’une résolution finale par le conseil municipal ainsi que les délais d’entrée en vigueur.
Présenter une demande
Le requérant doit remplir le formulaire de demande de PPCMOI disponible ci-dessous et prendre rendez-vous avec le conseiller en urbanisme afin de déposer sa demande : urbanisme@rouyn-noranda.ca.
Une demande incomplète ne pourra être traitée.
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Délai pour l'obtention d'un permis ou d'un certificat
La réglementation stipule que le délai maximal pour délivrer un permis est de 25 jours ouvrables, et ce, à partir du moment où le dossier déposé est complet et conforme. Cependant, le permis pourrait être délivré dans un délai plus court si le dossier ne présente pas de complexité particulière et si la période de l’année où la demande est faite est peu achalandée.
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Tarification
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Usages conditionnels
Un usage conditionnel est une procédure permettant au requérant la réalisation d’un projet dont l’usage n’est pas autorisé par le règlement de zonage en vigueur. Les zones pour lesquelles une demande peut être adressée, ainsi que les usages pouvant faire l’objet d’une demande, sont prescrites à l’intérieur d’un règlement sur les usages conditionnels.
Consulter les règlements d’urbanisme
Quelle zone peut faire l’objet d’une demande d’usage conditionnel?
Seul un projet à l’intérieur de la zone 6026, correspondant au parc aéroportuaire industriel, peut faire l’objet d’une demande.
Quels usages peuvent être autorisés par un usage conditionnel?
Deux catégories d’usages peuvent être autorisés, soient :
Les commerces et services connexes aux activités industrielles, qui comprend les usages suivants :
- Les services reliés à l’environnement;
- Les services de la lutte contre les incendies;
- Les services gouvernementaux;
- La location et réparation de machinerie et équipement spécialisé;
- Les services de remorquage;
- Les services d’ambulance;
- Les services de récupération de métaux.
Les commerces et services connexes aux activités aéroportuaires, qui comprend les usages suivants :
- Les établissements d’hébergement (hôtel, motel, etc.);
- Les restaurants;
- Les entreprises de location de voiture;
- Les entreprises de lavage de véhicule;
- Les stations-service;
- Les écoles de pilotage;
- Les héliports ou autres bâtiments de transport aérien.
Comment sont analysées les demandes d’usages conditionnels?
Sous la recommandation du comité consultatif d’urbanisme, le conseil municipal peut autoriser, avec ou sans condition, un projet qui répond aux objectifs généraux suivants :
- Contribuer à la création d’un pôle industriel relatif aux activités aéroportuaires;
- Éviter de concurrencer l’offre de terrains commerciaux et industriels dans les pôles urbains;
- Éviter des créer de grands générateurs d’achalandage pour la population en général.
Selon la catégorie d’usages, les projets doivent également répondre aux critères spécifiques suivants :
Catégorie commerces et services connexes aux activités industrielles :
- L’usage projeté est en lien direct avec le secteur industriel, le secteur aéroportuaire ou le secteur minier;
- Le positionnement à proximité de l’aéroport, du chemin de fer ou de la route 117 est stratégique pour l’usage exercé;
- L’usage nécessite un terrain de grande dimension en raison de la grandeur du bâtiment projeté ou d’une flotte importante de véhicules, d’équipements ou de machinerie;
- L’usage peut causer des nuisances aux autres usages urbains par des activités à toute heure de la journée, de fréquentes livraisons, l’utilisation de camions et machinerie lourde, un bruit élevé, etc.;
- L’usage ne concerne pas la vente ou la prestation de services directement au consommateur;
- Les activités liées à l’usage n’entraînent aucune contrainte aux activités aéroportuaires (émission d’ondes, génération de fumée ou de poussière, attraction de la faune, etc.).
Catégorie commerces et services connexes aux activités aéroportuaires :
L’usage projeté est en lien direct avec la proximité de l’aéroport;
- Un maximum de deux établissements de chaque usage autorisé est permis à l’intérieur de l’affectation rurale – secteur aéroportuaire industriel;
- Les services au volant et les terrasses extérieures sont interdits;
- L’usage s’adresse uniquement aux touristes et autres usagers de l’aéroport ou aux travailleurs du secteur;
- Les activités liées à l’usage n’entraînent aucune contrainte aux activités aéroportuaires (émission d’ondes, génération de fumée ou de poussière, attraction de la faune, etc.).
Délais de traitement
Les délais de traitement et d’analyse d’une demande sont généralement de 8 à 10 semaines. Cela s’explique par la date de réception de la demande complète, du calendrier des séances du Comité consultatif d'urbanisme (CCU), de la date de publication de l’avis public et des séances du conseil municipal.
Calendrier des séances du conseil municipal et du comité consultatif d’urbanisme 2025
Présenter une demande
Le requérant doit remplir le formulaire approprié disponible ci-dessous et se présenter au bureau des permis avec tous les documents requis au 120, rue Perreault Est :
- Formulaire demande d'usages conditionnels - Activités aéroportuaires
- Formulaire demande d'usages conditionnels - Activités industrielles
Une demande incomplète ne pourra être traitée.
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Autres formulaires
Demande d'information / prolongation de permis / certificat de conformité
Procuration
Demande de café-terrasse