Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Tarification

Les tarifs mentionnés dans les rubriques suivantes sont valides à compter du 1er janvier 2023.

Source : Règlement Nº 2022-1231, annexe F
  • Permis

    Lorsqu'une demande concerne plusieurs types d'autorisation (ex. : permis de construction et changement d'usage), les tarifs sont cumulatifs. 

    Permis de lotissement
    Groupe d'usage Montant des honoraires à payer
    1 lot 25 $
    2 à 5 lots 50 $
    6 lots et plus 125 $
    Pour chaque opération cadastrale comportant une correction ou une annulation 0 $
    Permis de construction d'un bâtiment principal
    Groupe d'usage
    Montant des honoraires à payer
    Habitation de 1 logement
    300 $
    Plus pour chaque logement additionnel / logement : 50 $

    Autres groupes d'usages

    Pour chaque tranche d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ :

    • Première tranche de 100 000 $ :  3 $
    • Tranche de 100 001 $ à 500 000 $ : 2 $
    • Tranche de 500 001 $ à 1 000 000 $ : 1 $
    • Tranche supérieure à 1 000 000 $ : 0,50 $
    Permis d'agrandissement d'un bâtiment principal
    Groupe d'usage
    Montant des honoraires à payer

    Habitation

    50 $
    Plus pour chaque tranche de 1 000 $ d'évaluation du coût des travaux, pour un maximum de 200 $ : 1 $

    Autres groupes d'usages

    Pour chaque tranche d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ :

    • Première tranche de 100 000 $ : 3 $
    • Tranche de 100 001 $ à 500 000 $ : 2 $
    • Tranche de 500 001 $ à 1 000 000 $ : 1 $
    • Tranche supérieure à 1 000 000 $ : 0,50 $

    Coût minimum du permis : 75 $

    Permis de modification ou transformation d'un bâtiment principal
    Groupe d'usage
    Montant des honoraires à payer

    Habitation (H)

    20 $

    Plus pour chaque tranche de 1 000 $ d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ : 1 $

    Autres groupes d'usages

    Pour chaque tranche d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ :

    • Première tranche de 100 000 $ : 3 $
    • Tranche de 100 001 $ à 500 000 $ : 2 $
    • Tranche de 500 001 $ à 1 000 000 $ : 1 $
    • Tranche supérieure à 1 000 000 $ : 0,50 $

    Coût minimum du permis : 25 $

    Permis de construction ou agrandissement d'un bâtiment accessoire
    Groupe d'usage
    Montant des honoraires à payer
    Habitation de moins de 38 mètres carrés 30 $
    Habitation de 38 mètres carrés ou plus 50 $
    Agricole 40 $
    Autres groupes d'usages 70 $
    Permis de modification ou transformation d'un bâtiment accessoire
    Groupe d'usage
    Montant des honoraires à payer
    Habitation de moins de 38 mètres carrés 20 $
    Habitation de 38 mètres carrés ou plus 40 $
    Agricole 30 $
    Autres groupes d'usages 60 $
    Permis de construction ou installation d'une clôture, muret ou mur de soutènement
    Groupe d'usage
    Montant des honoraires à payer
    Clôture 25 $
    Muret, mur de soutènement 40 $
  • Certificats

    Certificat d'autorisation
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Changement d'usage ou de destination 20 $
    Déplacement d'une construction 20 $
    Démolition partielle ou complète d'un bâtiment principal 50 $
    Démolition partielle ou complète d'un bâtiment accessoire ou de toute autre construction 30 $
    Certificat : Réparation ou rénovation d'un bâtiment principal
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Habitation

    25 $

    Plus : pour chaque tranche de 1 000 $ d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ : 1 $

    • Maximum de 100 $
    Autres groupes d'usages

    Pour chaque tranche d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ :

    • Première tranche de 100 000 $ : 3 $
    • Tranche de 100 001 $ à 500 000 $ : 2 $
    • Tranche de 500 001 $ à 1 000 000 $ : 1 $
    • Tranche supérieure à 1 000 000 $ : 0,50 $

    Coût minimum du permis : 35 $

    Certificat : Réparation ou rénovation d'un bâtiment accessoire
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Habitation

    Pour chaque tranche de 1 000 $ d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ : 0,50 $

    • Minimum : 15 $
    • Maximum : 30 $
    Autres groupes d'usages

    Pour chaque tranche de 1 000 $ d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ : 1 $

    • Minimum : 25 $
    • Maximum : 100 $
    Certificat : Construction, installation, modification d'une enseigne ou panneau-réclame
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Pour un ou plusieurs enseignes ou panneaux-réclames prévus au permis 50 $
    Certificat : Remblai, déblai et excavation du sol
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    N/A 40 $
    Certificat : Implantation d'une piscine, spa, bassin, etc.    
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    N/A 30 $
    Certificat : Abattage d'arbres
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Habitation 20 $
    Autres groupes d'usages 50 $
    Certificat : Installation septique
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Projet de construction ou de modification d'un système d'évacuation et de traitement des eaux usées pour une construction neuve ou une construction déjà existante 200 $
    Certificat : Ouvrage de captage des eaux souterraines
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Projet de construction ou de modification d'un ouvrage de captage des eaux souterraines pour une construction neuve ou une construction déjà existante 100 $
    Certificat : Travaux d'aménagement extérieur 
    (bordure, stationnement, escalier, patio, ponceau, quai, réservoir hors-sol, terrasse, terrassement superficiel,
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Habitation

    20 $

    Plus : pour chaque tranche de 1 000 $ d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ : 1 $

    • Maximum : 100 $
    Autres groupes d'usages

    75 $

    Plus : pour chaque tranche de 1 000 $ d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ : 1 $

    • Maximum : 1 000$
    Certificat : Travaux d'aménagement paysager ou de stabilisation effectués dans la bande riveraine ou sur le littoral    
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Habitation

    50 $

    Plus : pour chaque tranche de 1 000 $ d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ : 1 $

    • Maximum : 100 $
    Autres groupes d'usages

    100 $

    Plus : pour chaque tranche de 1 000 $ d'évaluation du coût des travaux ou fraction de 1 000 $ : 1 $

    • Maximum : 1 000 $
    Extension du délai maximal de validité d'un permis ou d'un certificat émis et en vigueur
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    N/A 50 % des coûts du permis émis

    Mise à jour le 5 janvier 2023

  • Permis d'opération d'un commerce de restauration à l'intérieur d'un bâtiment saisonnier

    Permis d'opération d'un commerce de restauration à l'intérieur d'un bâtiment saisonnier*
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Tarif annuel au centre-ville de Rouyn-Noranda
    1 500 $
    Tarif annuel pour évènement autorisé par le conseil
    1 500 $
    * Non taxable
  • Demande de modification à la réglementation d'urbanisme

    Demandes de modification aux règlements de zonage, de lotissement, de construction, au règlement régissant les conditions d’émission du permis de construction, au plan d’urbanisme, au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architectural, au règlement de contrôle intérimaire et au schéma d’aménagement et de développement révisé

    Demande de modification à la réglementation d'urbanisme*
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable  350 $
    Modification du règlement de zonage
    1 500 $
    Modification du règlement de lotissement
    1 500 $
    Modification du règlement de construction
    1 000 $
    Modification du règlement régissant les conditions d'émission du permis de construction
    1 000 $
    Modification du règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale
    1 000 $
    Modification du plan d'urbanisme
    1 500 $
    Modification du règlement de contrôle intérimaire
    1 000 $
    Modification du schéma d'aménagement et de développement révisé
    2 000 $
    Scrutin référendaire
    2 000 $
    * Non taxable
  • Demande de dérogation mineure

    Demande de dérogation mineure*
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    N/A 550 $ (Tarif non remboursable)
    * Non taxable
  • Loyer mensuel pour le stationnement des maisons mobiles

    Loyer mensuel pour le stationnement des maisons mobiles*
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Parc de maisons mobiles GAGNÉ 114 $
    Parc de maisons mobiles QUÉBEC 83 $
    Parc de maisons mobiles CADILLAC 61 $
    * Non taxable
  • Tarif annuel pour l'obtention de la liste des permis

    Tarif annuel pour l'obtention de la liste des permis
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    N/A 135 $
  • Vente de numéro civique

    Vente de numéro civique
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Plaque pour numéro civique
    31 $
    Poteau pour numéro civique
    47 $
  • Location d'une terrasse estivale

    Tarification annuelle
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Secteur Vieux-Noranda 1 $ /pi²
    Secteur Centre-Ville 1 $ /pi²
  • Processus relié à un élevage porcin

    Consultation publique relative à une demande de permis ou d'un certificat d'autorisation pour élevage porcin
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Analyse de la demande de permis ou de certificat d'autorisation
    140 $
    Courrier sur recevabilité de la demande
    60 $
    Information par courrier aux municipalités environnantes
    240 $
    Assemblée publique de consultation avec avis publics aux citoyens et ministères concernés
    1 560 $
    Rapport de consultation (rédaction, résolution, avis public et copies)
    800 $
    Entente de modification sur les modalités d'application des conditions édictées par la Ville
    200 $
     TOTAL  3 000 $
    Conciliation en cas de contestation du demandeur
    Groupes d'usage
    Montant des honoraires à payer
    Participation de la Ville à la conciliation
    Coûts réels
    Affichage public
    Coûts réels
    Entente sur les conditions auxquelles est assujettie la délivrance du permis ou du certificat
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Participation de la Ville à la conciliation
    Coûts réels
    Affichage public Coûts réels
  • Analyse pour une demande d'autorisation, d'exclusion ou une déclaration à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)

    Analyse pour une demande d'autorisation, d'exclusion ou une déclaration à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    N/A 100 $
  • Permis pour colporteurs et commerçants itinérants

    Permis pour colporteurs et commerçants itinérants*
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Sans place d'affaires sur le territoire de la ville de R-N
    600 $ / vendeur
    Avec place d'affaires sur le territoire de la ville de R-N
    100 $ / vendeur
    Vente temporaire à l'extérieur - fleurs
    100 $
    Vente temporaire à l'extérieur- arbres de Noël
    100 $
    * Non taxable
  • Permis pour effectuer des opérations de déneigement

    Permis pour effectuer des opérations de déneigement*
    Groupes d'usage Montant des honoraires à payer
    Par entrepreneur possédant 5 véhicules et moins
    50 $
    Par entrepreneur possédant plus de 5 véhicules
    100 $
    * Non taxable