Vie municipale |26 juin 2024

Faits saillants du conseil du 17 juin 2024

Bureau du citoyen

Le citoyen occupant le poste de président du Comité sur la qualité des services de la Ville, M. Alain Couture, et l’adjoint à la direction générale et conseiller à la qualité du service, M. Simon Lapierre, présentent le rapport annuel 2023 du Bureau du citoyen. Au cours de cette période, 440 demandes d’accompagnement ont été adressées au Bureau du citoyen, dont 3 plaintes fondées. Les demandes concernent de nombreux sujets, mais la voirie et les inspections prédominent. Le Bureau du citoyen recommande à la Ville la révision de la politique sur la qualité qui date de 2019, et ce, pour « répondre encore mieux aux préoccupations des citoyens et citoyennes envers les services municipaux », souligne M. Lapierre.

Consulter le rapport annuel

Suivi des dossiers politiques

Deux résolutions de l’Union des municipalités du Québec

Lors du dernier conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), deux résolutions touchaient particulièrement Rouyn-Noranda. D’abord, l’UMQ demande au gouvernement fédéral de reconnaître le transport aérien régional comme un service essentiel relevant de sa compétence et d’investir en conséquence afin de répondre aux besoins des populations, des entreprises et des institutions régionales. L’Union demande également au gouvernement de garantir la continuité et l’efficacité des services de NAV CANADA dans les aéroports régionaux. Ensuite, l’UMQ souhaite que le gouvernement du Canada rehausse le financement en matière d’habitation et d’itinérance de 3,5 milliards de dollars par année. L’UMQ demande aux gouvernements du Canada et du Québec de s’entendre dans les plus brefs délais sur les modalités d’utilisation des sommes dédiées aux campements en concertation avec les milieux municipaux et les organismes communautaires.

Rouyn-Noranda, une municipalité charmante

Rouyn-Noranda s’est hissée au 19e rang dans un classement des municipalités les plus charmantes du Canada et des États-Unis, selon le blogue Betway Insider. C’est la seule destination québécoise qui a été retenue. Selon ce qui a été mentionné, nous pouvons être « fiers de nos espaces verts, de notre dynamisme culturel et de notre cité étudiante », résume la mairesse.

Quartier centre piétonnier

Cet été, le centre-ville de Rouyn-Noranda redeviendra une zone piétonne. Le Quartier centre piétonnier sera actif du 27 juin au 11 août 2024 avec l’avenue Principale fermée aux automobilistes pendant six semaines. Quant aux rues Perreault et Gamble, elles seront fermées pendant trois fins de semaine.

Dérogations mineures et PPCMOI

Fin du processus pour la maison de chambres sur la montée du Sourire

La Ville met fin au processus de PPCMOI (procédure d’exception pour les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble) dans le dossier d’aménagement d’une maison de chambres à l’intérieur d’une résidence unifamiliale au 435, de la montée du Sourire. « Considérant l’opposition de citoyens dans le quartier, les propriétaires ont décidé d’abandonner le projet, ce qui met fin au processus », explique la mairesse.

Lire les faits saillants du 27 mai 2023

Affaires générales

Nouveau contrat pour la gestion des matières résiduelles

Pour les 5 prochaines années, la Ville confie à Multitech la responsabilité de l’ensemble des opérations sur son territoire pour la collecte, le transport, la valorisation et l’enfouissement des matières résiduelles. Le nouveau contrat s’élevant à 75 millions de dollars débutera le 1er octobre 2024. Pour le moment, aucun changement dans le fonctionnement n’est prévu. Cependant, la Ville souhaite trouver des solutions dans les prochaines années pour réduire à la source les matières résiduelles. La Ville gère annuellement près de 9 000 tonnes de déchets, 3600 tonnes de matières recyclables et 1700 tonnes de matières compostables provenant de plus de 21 000 unités d’occupation.

Prêt d’un camion incendie à Rémigny

La Ville accepte de louer à la municipalité de Rémigny un camion incendie autopompe qu’elle n’utilise plus, le temps que celui de Rémigny soit réparé. Le camion sera éventuellement mis en vente lorsqu’il sera restitué.

Correspondance

1. Activité de financement « Les 4 chevaliers » de l’Association du baseball mineur de Rouyn-Noranda
    Le 4 juillet 2024 dans les stationnements du Théâtre du cuivre, de l’aréna Jacques-Laperrière et possiblement de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.
  2. 100e anniversaire du quartier d’Arntfield
    Fermeture complète de l’avenue Fugère (aux intersections de la rue d’Arntfield) les 27 et 28 juillet 2024 en soirée.
  3. Fête des Bizier à Bellecombe
    Les 3 et 4 août 2024 au Centre de loisirs de Bellecombe.
  4. 100e de la Maison Dumulon
    Soirée spectacles le 3 août 2024.
  5. 30e anniversaire de Colormax
    Le 22 août 2024 dans les espaces de stationnement de l’entreprise Colormax sur l’avenue Murdoch.
  6. Grand Bazar de Cadillac
    Le 7 septembre 2024 à l’aréna et à la salle communautaire de Cadillac.
  7. Tournoi de soccer Coupe du Nord
    Les 21 et 22 septembre 2024 au terrain synthétique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
  8. Distribution de paniers de légumes des Jardins Tomates et Camomille
    Les 3, 10, 17 et 24 octobre 2024 dans le stationnement de l’aréna Jacques-Laperrière.