Faits saillants du conseil du 21 octobre 2024
Dossiers politiques
Grande Marche Pierre Lavoie
La mairesse a remercié les participants et les organisateurs de la Grande Marche qui se tenait dimanche le 20 octobre. L’événement a rassemblé plus de 550 personnes ; des familles, des amis et des collègues, tous unis par un objectif commun : faire un pas de plus vers un mode de vie actif et en santé.
Avancement des travaux pour la construction de l’écoquartier
Des travaux d’arpentage et de déboisement ont été effectués au courant de la semaine du 7 octobre pour permettre le passage d’une foreuse. Des travaux de forage sont requis pour la réalisation de nos études géotechniques. Les résultats des études géotechniques permettront à nos services d’ingénierie d’obtenir plus d’informations sur la capacité portante des sols. Il s’agit d’une étape préalable à la construction de rues, d’aqueduc et d’égouts dans ce futur quartier résidentiel.
Les résultats de ces études géotechniques devraient être transmis à nos services d’ingénierie au courant de l’hiver 2025.
Demande verbale des citoyens
Manifestation pour la qualité de l’air
Un citoyen revient sur la marche organisée par Mères au front qui a eu lieu le 13 octobre pour la qualité de l’air. Il rappelle l’importance de faire de l’éducation populaire dans ce dossier. Mme Dallaire mentionne qu’elle partage cette préoccupation, mais admet que la Ville ne possède pas d’expertise en qualité de l’air ni en santé publique. Toutefois, la Ville collabore avec ses partenaires pour améliorer la communication et la vulgarisation des données.
Octroi de contrats
Services professionnels - Parc industriel de Granada phases 5 et 6
La Ville a octroyé à Cima + S.E.N.C. un contrat de 1 361 203,40 $ pour les services professionnels en ingénierie visant la réalisation des études de caractérisation environnementale de phase 2, les autorisations environnementales et déclarations de conformité, la conception et la préparation des plans et devis ainsi de la surveillance des travaux dans le cadre des phases 5 et 6 du projet de développement du parc industriel de Granada.
Ces phases du développement du parc industriel de Granada consistent notamment à prolonger la rue Jacques-Bibeau vers le boulevard Industriel.
Affaires politiques
Décontamination des terrains du parc industriel de Granada (rue Jacques-Bibeau)
En lien avec l’octroi de contrat ci-haut, la Ville a effectué une demande d’aide financière de 10 000 000 $ au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour le projet de prolongement du parc industriel de Granada dans le secteur de la rue Jacques-Bibeau.
Cette demande d’aide financière découle directement du Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda qui vise à accompagner la Ville dans le déploiement d’actions concrètes et durables sur son territoire.
Correspondance
Téléthon de la Ressource
Le conseil municipal octroie une commandite de 5 000 $ au Téléthon de la Ressource, un événement d’une importance majeure pour les personnes en situation de handicap en Abitibi-Témiscamingue.
Procédures administratives
Accès aux services municipaux
Dans un souci d'amélioration continue des services, la Ville s'apprête à lancer un appel d'offres pour obtenir un accompagnement professionnel visant à optimiser le traitement des demandes des citoyens. L’adoption par le conseil municipal des critères d'évaluation constitue la première étape de cette initiative, qui a pour objectif de faciliter l'accès aux services municipaux.