Communiqués, Loisirs et culture |8 juillet 2024

Inauguration des Jeux aquatiques Agnico Eagle à la plage Kiwanis

La Ville de Rouyn-Noranda est fière d’annoncer l’inauguration officielle des Jeux aquatiques Agnico Eagle à la plage Kiwanis. Ce projet, réalisé en partenariat avec Agnico Eagle, améliore considérablement les installations récréatives locales grâce à une contribution financière de 500 000 $, essentielle pour sa réalisation estimée à 1,3 million de dollars.

« Notre présence aujourd’hui illustre notre volonté de faire une différence dans le milieu. Lorsqu’on parle de la vitalité d’une région, on doit parler des installations et infrastructures qui rassemblent les communautés. Nous sommes très fiers de nous associer à ce projet qui permettra aux familles de se rassembler et de profiter de l’aménagement des Jeux aquatiques Agnico Eagle au cours de la prochaine saison estivale », souligne M. Pascal Larouche, directeur général du complexe minier LaRonde d’Agnico Eagle.

Les Jeux aquatiques Agnico Eagle comprennent un gros module de jeu équipé d’une glissade fermée, de plus de 25 jeux d’eau et d’éléments de stimulation sensorielle. Le bassin de 3 500 pieds carrés profond de 4 pouces est idéal pour les jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite. Cet accès est orienté vers la plage déjà existante. Le site peut accueillir jusqu’à 100 personnes, permettant à de nombreuses familles de profiter des installations simultanément.

Une zone gazonnée a été aménagée pour permettre aux familles d’installer leurs serviettes et chaises de plage. Des ombrières, des tables de pique-nique et des transats sont également disponibles pour le confort des visiteurs. Les jeux aquatiques sont conçus pour compléter les activités de la plage, offrant une expérience récréative complète pour toute la famille. Des efforts écologiques ont été déployés dans la conception du projet. L’eau du bassin est recyclée en circuit fermé : elle est aspirée, filtrée, traitée et renvoyée dans le bassin, minimisant ainsi l’impact environnemental. La zone des jeux aquatiques est délimitée par une clôture et l’accès est permis uniquement en présence d’un sauveteur.

« Je suis très heureuse de voir l’arrivée de ces nouveaux jeux d’eau à la plage Kiwanis. J’invite les enfants et leur famille à venir s’amuser et se rafraîchir en période de grosse chaleur. J’en profite également pour rappeler à la population que ces jeux sont bien situés, on peut s’y rendre facilement et gratuitement avec le transport en commun », a déclaré Mme Sylvie Turgeon, conseillère municipale du district Rouyn-Noranda Ouest.

Les travaux, menés par l’entreprise Tessier Récréo-Parc, ont été finalisés au printemps dernier et c’est le Service des parcs et équipements de la Ville de Rouyn-Noranda qui a effectué les travaux d’aménagement. La Ville de Rouyn-Noranda et son partenaire vous invitent à venir découvrir les Jeux aquatiques Agnico Eagle et à profiter de cette nouvelle installation dès aujourd’hui.

De gauche à droite : Jean Mercier, directeur de la vie active, culturelle et communautaire, Sylvie Turgeon, conseillère municipale du district Rouyn-Noranda Ouest, Pascal Larouche, directeur général du complexe minier La Ronde d'Agnico Eagle, Danny Henri, président du club Kiwanis.