Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Loisirs et culture |3 juin 2024

Rouyn-Noranda aura un centre aquatique de qualité supérieure qui répondra aux besoins actuels et futurs

En 2027, les citoyennes et citoyens de Rouyn-Noranda pourront s’initier à la natation, nager, s’entraîner, s’amuser, se détendre et participer à des compétitions à l’intérieur d’un centre aquatique moderne, convivial et lumineux. Ce projet d’envergure verra le jour au cœur de la cité étudiante, soit sur le terrain du campus de Rouyn-Noranda du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les étapes menant à la construction du centre progressent bien. Jusqu’à présent, les besoins ont été définis et un concept de qualité supérieure a été sélectionné afin de répondre aux exigences tout en respectant les objectifs financiers de la Ville.

« Cette nouvelle infrastructure sera une grande source de fierté pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de Rouyn-Noranda. En optimisant les disponibilités et en mettant de l’avant les principes d’accessibilité, le centre aquatique deviendra un endroit incontournable. La construction d’un centre aquatique à Rouyn-Noranda est une nécessité qui s’inscrit dans une vision de développement et d’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens », explique la mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire.

La pièce maîtresse du centre aquatique comprendra deux bassins. L’un de ceux-ci sera destiné à la pratique d’activités récréatives, d’apprentissage et de mise en forme en plus d’être notamment utilisé à titre de bassin d’échauffement et de récupération par les athlètes. Le second, d’une longueur de 25 mètres, pourra accueillir des compétitions de natation et de nage artistique. Ce bassin comprendra 6 couloirs d’une largeur de 2,5 mètres chacun, soit de dimension règlementaire selon les critères établis par la Fédération de natation du Québec. Cette amélioration de l’offre permettra à Rouyn-Noranda d’être l’hôte de compétitions provinciales d’envergure.

Le centre aquatique sera conçu pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite notamment avec une rampe d’accès dans le bassin récréatif et un équipement spécialisé dans le bassin sportif. En plus des deux bassins, le centre aquatique sera constitué d’un tremplin, d’une salle multifonctionnelle, d’un espace pour des gradins et de plusieurs autres aménagements. Tous ces éléments font partie du concept qui sera présenté dans l’appel d’offres que la Ville lancera au cours des prochains mois afin d’octroyer un contrat à un entrepreneur général en construction.

« Nous sommes ravis d'apprendre que la livraison du projet du centre aquatique de la Ville de Rouyn-Noranda verra le jour en 2027. Concernant nos infrastructures actuelles, nous fonctionnons depuis près de dix ans avec des équipements vieillissants et les risques de défaillance deviennent de plus en plus critiques. Plus vite les nouvelles installations seront opérationnelles, plus tôt nous pourrons reconvertir ces espaces pour y construire les nouveaux laboratoires dédiés à notre programme de physiothérapie », souligne le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Sylvain Blais.

Pour sa part, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, rappelle l’importance de rendre disponible ce genre d’infrastructure pour la population. « L’accès à des infrastructures modernes et sécuritaires est primordial pour permettre à toute la population de bouger et d’atteindre nos objectifs en matière de santé et de bien-être. Ce nouveau centre aquatique deviendra, à coup sûr, un incontournable à Rouyn-Noranda et dans toute la région ».

Le budget total dont dispose la Ville dans ce dossier est de 29 M$. Ce montant comprend l’ensemble des frais reliés au projet ainsi que l’apport de différents partenaires qui, sans eux, la réalisation de cette construction n’aurait guère été possible. Une contribution financière de 9,9 M$ du gouvernement provincial et de 6,2 M$ du gouvernement fédéral a été accordée en 2020 dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Il est important de rappeler que ce nouveau centre portera le nom de l’entreprise minière Agnico Eagle dont l’investissement se chiffre à 2 M$. Le nom de la zone des bassins sera associé à Desjardins qui soutient le projet à la hauteur de 250 000 $. Quant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, il sera au cœur de toute l’effervescence entourant le centre aquatique puisque celui-ci sera adjacent au pavillon d’éducation physique de son campus à Rouyn-Noranda.

Il n’y a aucun doute sur le fait que la Ville de Rouyn-Noranda brille par son ambition et l’importance qu’elle accorde à la vie active. En plus du centre aquatique, un projet de centre multisport est actuellement en attente d’une confirmation de financement de la part du gouvernement du Québec.

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca