Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Vie municipale |17 décembre 2024

Rouyn-Noranda présente un budget 2025 équilibré et responsable

Avec fierté et le sentiment du devoir accompli, le conseil municipal de Rouyn-Noranda a déposé aujourd’hui le budget 2025, d’un montant total de 118 092 822 $. Ce budget reflète les engagements pris en début de mandat et s’inscrit dans le cadre de la Planification stratégique 2023-2028. Malgré un contexte marqué par les pressions inflationnistes et les contraintes économiques, il présente une augmentation moyenne du compte de taxes résidentielles 1,97 %.

« Respecter la capacité de payer de nos citoyens tout en maintenant la qualité de nos services est une priorité absolue. Nous avons travaillé avec rigueur pour atteindre cet équilibre, malgré les nombreux défis à relever », a déclaré la mairesse Diane Dallaire. En effet, tout au long de la préparation budgétaire, les élus ont pris en considération l’augmentation des coûts de la vie et des pressions inflationnistes qui affectent non seulement les finances municipales, mais aussi celles de chaque foyer.

Une gestion rigoureuse pour un avenir prometteur
La Ville a su conjuguer gestion prudente des dépenses et optimisation des ressources et des processus pour limiter l’impact financier sur les contribuables. L’augmentation fiscale moyenne des cinq dernières années sous l’inflation et une charge fiscale moyenne de 3 151 $ pour une maison évaluée à 341 235 $, soit une hausse de 61 $ par rapport à 2024, en témoignent. Des changements ont également été apportés pour diminuer l’impact des hausses de taxes chez les petits commerçants dont l’apport à la communauté est indéniable.

Les efforts d’optimisation des services, l’augmentation du point de TVQ ainsi que certains transferts gouvernementaux nous ont permis de limiter l’augmentation des dépenses dans un contexte où les contraintes étaient nombreuses : augmentation du nouveau rôle d’évaluation, taux d’intérêt élevés, éléments hors du contrôle de la Ville, tels que le coût de l’électricité, les tarifs postaux, le coût de l’essence et le renouvellement des contrats de toutes sortes.

« Malgré le contexte difficile, nous sommes parvenus à atteindre nos objectifs. Je tiens à remercier chaleureusement les élus et les équipes municipales pour leur dévouement. Ce budget est le résultat d’un effort collectif et reflète les besoins et aspirations de notre communauté », conclu la mairesse.

Consulter la présentation du budget 2025

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca