Communiqués, Loisirs et culture |6 juin 2024

Rouyn-Noranda : Finaliste aux prix « Les arts et la Ville » 2024

La Ville de Rouyn-Noranda a eu l'honneur d’être finaliste pour les prestigieux prix « Les Arts et la Ville » lors de la cérémonie qui s’est tenue le 5 juin. Ce concours national, qui célébrait sa 25e édition, reconnaît les initiatives artistiques et culturelles exceptionnelles ayant un impact significatif sur la vie communautaire.

Rouyn-Noranda était en lice pour le prix Culture et Développement 2024, récompensant une réalisation culturelle se distinguant par son apport au développement durable de la collectivité, grâce à son projet innovant « IMMERSION Douce Rebelle ».

Ce projet unique utilise la plateforme BaladoDécouverte pour offrir à la population et aux touristes une nouvelle manière de découvrir l’histoire, la culture et l’âme de Rouyn-Noranda. Il permet de vivre des expériences interactives et immersives qui révèlent des aspects méconnus de celle-ci. Le jury a salué l’originalité et la qualité artistique de ce projet, soulignant son potentiel à valoriser les lieux emblématiques de notre territoire de manière créative et engageante. IMMERSION Douce Rebelle démontre l’importance de la technologie dans la valorisation du patrimoine culturel et dans la création de nouvelles formes d’engagement communautaire.

« Ce nouvel outil offre désormais une opportunité de redécouvrir notre patrimoine et notre identité de manière dynamique et ludique. Grâce à cette transformation numérique, nos 15 parcours sont maintenant accessibles en un seul endroit et en tout temps. C’est une fierté de voir que le Réseau Les Arts et la Ville a reconnu tout le travail accompli, l’originalité du projet et de sa mise en marché et la manière toute particulière de mettre en valeur notre territoire », a déclaré Lise Paquet, coordonnatrice culturelle à la Ville de Rouyn-Noranda.

Les honneurs associés à cette reconnaissance sont partagés avec les nombreux partenaires et citoyens qui ont contribué à la réalisation de « IMMERSION Douce Rebelle ». Ce projet met en lumière l’engagement de Rouyn-Noranda à promouvoir la culture et à enrichir l’expérience de sa communauté par des initiatives novatrices. Nous félicitons également toutes les villes lauréates et leurs merveilleux projets qui contribuent à enrichir le paysage culturel et artistique du Québec.

Rouyn-Noranda est une ville dynamique reconnue pour son riche patrimoine culturel et son engagement envers l’art et la culture. En tant que finaliste pour les Prix « Les Arts et la Ville », Rouyn-Noranda continue de démontrer son leadership et son innovation dans le domaine des arts et de la culture.