Faits saillants du conseil du 28 juillet 2025
Rapport annuel du Service incendie
Le directeur du Service incendie, M. Stéphane Royer, a déposé son rapport annuel 2023-2024. Le rapport fait état des effectifs du service, des formations suivies, des activités de prévention et des interventions réalisées.
Faits saillants
Déficit de disponibilité de pompiers dans certains quartiers, malgré la présence d’une caserne :
- Arntfield
- Montbeillard
- Bellecombe
- Cadillac
- Mont-Brun
- Cléricy
Ententes intermunicipales hors MRC, afin d’assurer un déploiement optimal de la force de frappe dans les quartiers en déficit de pompier.
Objectifs de prévention dépassés en 2024
Hausse du nombre total d’interventions, mais baisse notable des appels pour incendie de bâtiment en 2024.
73 % des interventions sont concentrées dans quatre secteurs :
- Rouyn
- Noranda
- Évain
- Granada
65 % des incendies prennent naissance dans la cuisine
53 % des incendies sont causés par des comportements humains
Dossiers politiques
Fonderie Horne : La Ville presse le gouvernement d’agir
Devant le nouveau calendrier proposé par la Fonderie Horne pour l’atteinte de la cible de 15 ng d’arsenic ainsi que leur demande de soustraire à l’atteinte de la norme de 3 ng, la Ville de Rouyn-Noranda interpelle le premier ministre du Québec afin qu’il assure un suivi rigoureux, transparent et constant du dossier. Elle réclame notamment la relance immédiate du comité interministériel et l’implication de la santé publique nationale et régionale.
Consulter le communiquer de presse
Hôpital de Rouyn-Noranda
La mairesse souligne le travail colossal qui est fait par le CISSSAT afin de rétablir le plus rapidement possible les services qui ont été touchés par l’incendie au centre hospitalier de Rouyn-Noranda le 14 juillet dernier. Elle remercie les employés du centre de santé à Rouyn-Noranda et ailleurs en région qui redoublent d’efforts pour offrir des services aux usagers.
Affaires générales
Projets d’énergie renouvelable
Un contrat de gré à gré a été octroyé à la firme Raymond Chabot Grant Thomton afin d'obtenir de l'accompagnement stratégique concernant la réalisation de projets d'énergie renouvelable. Pour l’instant, il n’y a pas de projets à venir. Toutefois, considérant qu’Hydro-Québec a l’intention de déployer des projets dans les régions du Québec, la Ville souhaite se préparer afin d’être prête si l’occasion se présente.
Travaux de caractérisation environnementale
Deux contrats ont été octroyés à CIMA + S.E.N.C afin de réaliser des caractérisations environnementales dans le secteur Jacques-Bibeau et sur l’avenue Senator. Ces travaux sont financés dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda.
Dossiers des conseillers
Tour de l’Abitibi
Le conseiller Sébastien Côté se réjouit d’avoir reçu le flambeau de la Ville de Val-d’Or pour accueillir le Tour de l’Abitibi en 2026. Il remercie la Ville de Val-d’Or, le conseil d’administration, le comité organisateur et les bénévoles pour le succès de l’édition 2025 et souligne au passage la toute première édition du Tour féminin.
Règlements
Marchés publics
Un projet de règlement a été déposé afin de prolonger la période d’autorisation d’un marché public du 1er mai au 31 octobre, soit un mois de plus. Cette prolongation s’applique également à la vente extérieure de produits agricoles et horticoles par des commerces ou des services.