Communiqués |29 août 2023

La Ville de Rouyn-Noranda adopte son nouveau plan de gestion des matières résiduelles

Après deux années de travail, la Ville de Rouyn-Noranda a adopté son nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030. Ce plan adopté lors de la séance du conseil municipal du 28 août 2023 avait préalablement été déclaré conforme par RECYC-QUÉBEC. Afin de répondre aux exigences stipulées par la Loi sur la qualité de l’environnement, toute municipalité régionale doit réviser son plan tous les sept ans en fonction des objectifs fixés par le gouvernement. C’est ce que la Ville de Rouyn-Noranda a fait en 2021 et 2022, terminant son processus par une consultation publique l’an dernier.

Le constat fait dans le nouveau PGMR est le suivant : malgré une diminution marquée des déchets au cours des dernières années, encore beaucoup de matières sont éliminées à Rouyn-Noranda. Le plan d’action 2023-2030 propose donc des solutions pour diminuer les quantités de matières éliminées et pour mieux valoriser l’ensemble des matières résiduelles produites sur le territoire.

Parmi les objectifs qu’elle s’est fixés, la Ville souhaite passer de plus de 570 à moins de 500 kg par an et par habitant de matières résiduelles enfouies. Elle vise à recycler 75 % du papier, carton, verre, plastique et métal issus de la collecte sélective, 60 % des matières organiques générées et 70 % des résidus de construction, rénovation et démolition. Pour y arriver, le PGMR repose sur cinq grandes orientations stratégiques : guider les générateurs, prioriser la réduction à la source, assurer l’accès aux services, stimuler et suivre la performance et responsabiliser les générateurs. Ces orientations se déclinent en dix-neuf mesures.

« La participation des citoyennes et citoyens ainsi que des entreprises sera nécessaire pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et ainsi réduire notre impact environnemental, souligne la mairesse Diane Dallaire. C’est un travail quotidien et collectif ».

Le PGMR entrera en vigueur à la fin de l’année. Il est disponible sur le site Web de la Ville au www.rouyn-noranda.ca/pgmr.