Communiqués, Environnement |27 février 2024

La Ville de Rouyn-Noranda souhaite s’engager dans un chantier sur la transition climatique

La Ville de Rouyn-Noranda a souligné, lors de la séance du conseil municipal qui s’est tenue le 26 février, son intention d’adhérer au programme Accélérer la transition climatique locale annoncé par le gouvernement du Québec. Ce programme arrive à point en permettant de poursuivre et de concrétiser les orientations de la Ville en matière de lutte aux changements climatiques.

Le programme, qui est porté conjointement par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, contient deux volets. Le premier consiste en l’élaboration d’un plan climat qui présentera notamment le contexte dans lequel s’inscrit la démarche ainsi que les objectifs définis en cohérence avec la volonté de la Ville en matière tant d’adaptation aux changements climatiques que de réduction des gaz à effet de serre (GES). Le deuxième volet, quant à lui, est la mise en œuvre de projets issus du plan climat dont la Ville se sera dotée.

« La planification stratégique de la Ville ainsi que les récents travaux du comité environnement nous menaient d’ores et déjà à ce type de planification plus globale centrée sur la résilience aux changements climatiques. C’est pourquoi nous sommes très heureux de voir apparaître un programme qui répond aux besoins », déclare la présidente du comité environnement de la Ville de Rouyn-Noranda, Mme Samuelle Ramsay-Houle.

Des éléments déjà livrés ou en cours pourront être intégrés dans les mesures de soutien à la transition climatique qui feront partie du plan climat de la Ville. Il s’agit, par exemple, du Plan de gestion des déplacements qui a été adopté en février 2023 et à l’inventaire des émissions de GES qui est sur le point d’être terminé. En plus de ces éléments, le programme offert par le gouvernement se présente comme étant une opportunité pour identifier les vulnérabilités sur le territoire de la Ville et proposer des solutions pour les diminuer.

Le grand chantier d’élaboration du plan climat pourra débuter dès cette année, soit à la suite de la confirmation d’admissibilité de la Ville. Un travail colossal sera alors effectué par une équipe dont le mandat sera de soumettre un plan climat complet au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs d’ici trois ans.