Communiqués |7 décembre 2023

Rouyn-Noranda dispose désormais d’une zone de rencontre neutre

De façon permanente, la Ville de Rouyn-Noranda a aménagé une zone de rencontre neutre pour permettre à ses citoyennes et citoyens d’effectuer divers échanges et transactions en toute sécurité.

Cet espace public clairement identifié et surveillé permet aux gens de se donner rendez-vous librement et gratuitement à la suite d’achats ou de ventes réalisés en ligne ou dans le cadre de la garde partagée d’un enfant, par exemple.

La zone de rencontre neutre de Rouyn-Noranda a été créée en partenariat avec la Sûreté du Québec qui a d’ailleurs apporté son expertise pour le choix de l’emplacement.

Cette zone se trouve dans le stationnement de la place de la Citoyenneté et de la Coopération. Il s’agit des deux premiers espaces à droite lorsque l’on entre par la rue Perreault Est. Ces espaces identifiés par un panneau de signalisation sont sous la surveillance de caméras de sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Aucune autorisation ou réservation n’est nécessaire pour utiliser la zone de rencontre neutre. En revanche, le stationnement y est limité à 10 minutes.

« La sécurité de nos citoyens est au cœur de nos préoccupations. On le sait, la vente de biens en ligne entre particuliers est en forte hausse. Cette zone répond donc à un besoin dans un premier temps pour prévenir le vol et la fraude. Il s’agit aussi d’une action concrète posée par la Ville, qui est une municipalité alliée contre la violence conjugale, et son inauguration s’inscrit dans le cadre de la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes », explique la mairesse Diane Dallaire.

En plus de s’inscrire dans le mandat du Comité de sécurité publique de la Ville de Rouyn-Noranda, la création d’une zone de rencontre neutre répond à une demande provenant de l’organisme Alternative pour Elles. La mise en place d’un espace sécurisé est un besoin évoqué par les femmes qui font appel à la maison d’aide et d’hébergement. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui peut s’avérer rassurante.

La zone de rencontre neutre peut être utilisée dès aujourd’hui. Lorsque la température le permettra, du marquage au sol sera ajouté pour mieux reconnaître l’emplacement.

Source : Direction des communications
819 797-7110, poste 7371