Communiqués, Urbanisme |25 janvier 2024

Une consultation citoyenne sur l’aménagement urbain du secteur Senator

Face à la pénurie de logements, la Ville de Rouyn-Noranda multiplie les efforts pour s’attaquer à cet enjeu. En novembre 2023, l’entreprise Domus Architecture + Design urbain, qui travaille en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine, a été mandatée pour concevoir un concept d’aménagement urbain intégrant les principes d’un écoquartier pour le développement du secteur Senator.

Parmi les différents principes mis de l’avant par le concept d’écoquartier se trouve celui de développer un milieu de vie qui répond aux divers besoins de la population tout en s’intégrant au milieu déjà existant. Dans cette optique, « il est nous est apparu essentiel d’inclure au mandat confié à Domus l’organisation d’une démarche de consultation permettant d’entendre les idées et les préoccupations des personnes qui envisagent d’élire domicile dans ce secteur, mais aussi de l’ensemble de la population. C’est donc une invitation à tous à prendre part à cet exercice de réflexion collective », précise la mairesse Diane Dallaire.

Tous les citoyens intéressés par le projet de développement domiciliaire du secteur Senator sont attendus au Centre de congrès de Rouyn-Noranda le mercredi 31 janvier 2024 à 18 h 30. Cet évènement prendra la forme d’ateliers d’idéation au cours desquels les participants seront appelés à exprimer leurs attentes et leurs besoins tant à l’égard de l’aménagement du quartier que des types d’habitation.

La relocalisation des foyers qui habitent le quadrilatère ciblé par l’aménagement d’une future zone tampon à proximité de la Fonderie Horne est aussi considérée dans les efforts et investissements déployés par la Ville pour développer ce secteur résidentiel. Les propriétaires et locataires impactés par ce processus de relocalisation sont aussi invités à participer à cette réflexion commune. Une soirée leur étant destinée est prévue le mardi 30 janvier 2024 au même endroit et à la même heure.

La démarche de consultation qui s’intitule Imaginons le quartier de demain propose aussi aux citoyens d’exprimer leurs idées à l’aide d’un sondage en ligne. Ce moyen, qui est complémentaire aux deux soirées de consultation publique, est disponible jusqu’au 12 février 2024 à partir de la page des consultations publiques du site Web de la Ville.

Développement du secteur Senator

Source : Direction des communications