Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués |2 juin 2025

Début des travaux du centre aquatique Agnico Eagle à Rouyn-Noranda

La Ville de Rouyn-Noranda est fière d’annoncer le début des travaux de construction du centre aquatique Agnico Eagle, un projet structurant attendu depuis plusieurs années par la population. Une première pelletée de terre symbolique sur le chantier, en présence des partenaires Agnico Eagle, Desjardins et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, a marqué le coup d’envoi de cette importante réalisation.

Imaginé par le consortium ABCP Architecture et Trame architecture + paysage, le centre aquatique sera bâti par Groupe GEYSER sur le terrain mis à la disposition de la Ville par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. L’entreprise mobilisée sur le chantier depuis quelques jours commence la phase d’excavation. S’en suivront les travaux sur les réseaux souterrains et la préparation du terrain. La construction du bâtiment à proprement parler devrait débuter, quant à elle, en juillet.

Le centre aquatique Agnico Eagle sera sur un seul niveau et d’une superficie totale de 2 170 m2. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, il sera composé d’un bassin sportif de 25 mètres et d’un bassin récréatif de 16,75 mètres, les bassins Desjardins, ainsi que d’un vestiaire universel, de gradins pour les spectateurs et d’une salle multifonction. Il pourra accueillir jusqu’à 540 personnes (baigneurs et spectateurs).

« Après le dévoilement des plans définitifs il y a quelques semaines, je suis très heureuse de voir ce projet entrer dans sa phase de construction. La Ville a hâte que cet équipement qui rencontrera les plus hauts standards sorte de terre et devienne réalité pour nos citoyennes et citoyens », souligne la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

« Groupe GEYSER est honoré de prendre part à la réalisation du centre aquatique Agnico Eagle, un projet rassembleur pour la communauté de Rouyn-Noranda. La réussite de ce mandat repose sur l’implication concrète d’entreprises et de ressources locales, dont la contribution a permis de bâtir une offre solide et compétitive. Cette synergie régionale est au cœur de notre démarche : mettre en valeur le savoir-faire d’ici pour un projet qui profite à toute la collectivité », affirme Gilles Brassard, président de Groupe GEYSER.

Mis à part le stationnement qui a dû être réaménagé, le chantier n’aura aucun impact sur la circulation dans ce secteur. La Ville appelle, malgré tout, les usagers à la prudence et leur demande de respecter en tout temps la signalisation mise en place.

Le projet du centre aquatique Agnico Eagle d’une valeur totale de 35 M$ a été rendu possible grâce à un financement de 9,9 M$ du gouvernement provincial dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives et d’un financement de 6,2 M$ du gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Concernant les partenaires privés, Agnico Eagle participe à hauteur de 2 M$ et Desjardins à hauteur de 250 000 $. Enfin, la Ville contribue pour sa part avec un montant de plus de 14,5 M$ (4 M$ provenant d’excédents et 10,5 M$ en emprunt).

La durée des travaux de construction est estimée à 400 jours. L’objectif est une livraison du projet à la fin de l’automne 2026.

Source : Direction des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca