Activités familiales |12 juillet 2023

Des nouvelles installations qui ont fières allures au parc J.-D.-Bureau

Plusieurs citoyens du district Université, membres de la famille Bureau et enfants du camp de jour d’Animation-Jeunesse étaient présents pour l’inauguration des nouvelles installations du parc J.-D-.Bureau. Complètement métamorphosé grâce au travail des équipes du Service des parcs et équipements de la Ville de Rouyn-Noranda, ce parc a été repensé pour répondre à la fois aux besoins des citoyens et des élèves de l’école d’Iberville.

« Il y a quelques mois à peine, ce parc était triste et délaissé et était loin de refléter l'esprit dynamique et accueillant de notre quartier. Les nouvelles installations ont été pensées afin de répondre à certaines préoccupations du milieu avec, comme résultat, un parc moderne et multiusage qui a fière allure. Un réel joyau pour notre quartier! », s’exclame Louis Dallaire, conseiller du district Université.

Présents en grand nombre, les membres de la famille de M. Joseph-Delphis Bureau, conseiller municipal de Rouyn du 1944 à 1946 et grand bâtisseur de notre ville, se sont dit réjouit par les nouveaux aménagements : « Mon père était un homme d’affaires créatif et ingénieux et nous trouvons que la façon dont le parc a été revampé honore merveilleusement bien sa mémoire », mentionne Jacques Bureau.

En effet, les nouveaux aménagements ont été conçus à la suite d’une consultation d’intervenants et d’élèves de l’école d’Iberville qui avaient mentionné que les travaux devraient permettre d’améliorer la propreté et la sécurité des lieux, d’offrir un lieu de rencontre avec du mobilier adéquat, d’avoir un espace vert propice au jeu libre avec quelques modules de jeu intéressants, notamment pour les 12 à 16 ans.

Un élément particulièrement intéressant du site du parc JD Bureau est sa forme d’amphithéâtre naturel : « Nous avons voulu maximiser cet aspect unique et créer un lieu qui pourrait servir à des usages pédagogiques pour l’école d’Iberville comme de lieu pour des événements culturels ou récréatifs », explique Olivier Thibodeau, chef du Service des parcs et équipements.

Faits saillants du projet

• Retrait du muret de béton pour en faire une pente gazonnée;
  • Installation d’un module de détente pour ados;
  • Installation d’une balançoire pendule à corde 8 places;
  • Installation d’un module pivotant d’équilibre;
  • Installation d’une pergola extérieure;
  • Installation de mobilier extérieur;
  • Pavage des sentiers piétonniers;
  • Terrassement et nivellement du terrain pour accroître la superficie du parc;
  • Ajout de tourbe et semence pour augmenter la disponibilité d’espaces verts;
  • Éclairage à l’aide de bollards;
  • Remplacement des bases de béton par des roches le long de l’accès à l’école.

Entièrement réalisés par l’équipe du Service des parcs et équipements, les travaux représentent un investissement de 185 581,19 $.

Les personnes intéressées à découvrir le parc J.-D-.Bureau peuvent trouver son emplacement en consultant la rubrique « Parcs et aires de repos » de la carte interactive à partir du site Web de la Ville de Rouyn-Noranda.

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371