Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Vie municipale |15 septembre 2023

Faits saillants du conseil du 11 septembre 2023

Suivi des dossiers politiques

Programme d’aide à la voirie locale

Le conseil municipal profite de sa présence dans un quartier rural pour informer d’une annonce qui a eu lieu le jeudi 31 août 2023. Cette annonce est une merveilleuse nouvelle pour les quartiers ruraux. Une aide financière récurrente de 1,4 M$ a été accordée à la Ville de Rouyn-Noranda par le volet Entretien du Programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Concrètement, cette aide permettra de plus grandes interventions sur les routes rurales. Il est question, par exemple, des opérations de nivelage, du rechargement des routes en gravier, du déboisement ainsi que divers travaux d’entretien. Bien sûr, les besoins demeurent grands, mais ces nouvelles sommes permettront d’améliorer la situation.

Dossier de la Fonderie Horne

Les représentants des organisations ciblées pour siéger au comité Les Voisins de la Fonderie Horne ont été rassemblés le jeudi 7 septembre 2023. Tous les représentants présents ont exprimé leur intérêt à faire partie de ce comité. Une confirmation de chacune de ces organisations est attendue au cours des prochaines semaines afin d’officialiser l’existence de ce nouveau comité. Le comité Les Voisins de la Fonderie aura pour mandat de soutenir la mise en place des mesures qui vont améliorer la cohabitation entre les citoyens de Rouyn-Noranda et la Fonderie Horne.

La coordonnatrice des relations avec le milieu à la Ville a participé le jeudi 7 septembre 2023 à une rencontre où étaient réunis des propriétaires qui habitent ou possèdent des logements situés dans le quadrilatère entre les rues Portelance et Carter. Les participants ont exprimé leur appréciation envers les échanges qui ont eu lieu pendant cette rencontre. Des rencontres seront organisées par la Ville avec les propriétaires et les locataires ciblés par la relocalisation afin de mettre en place un processus de consultation qui sera chapeauté par le comité Les Voisins de la Fonderie Horne.

Demandes des citoyens

Parc Mouska

Une demande est formulée afin que le conseil municipal puisse reconsidérer sa décision concernant l’aménagement d’un terrain de volleyball de plage au parc Mouska. Il est expliqué que l’intention est d’offrir un espace extérieur pour les amateurs de volleyball tout en s’assurant que les citoyens à proximité du parc ne soient pas incommodés par des situations désagréables.

Affaires générales

Centre des loisirs de Bellecombe

Le conseil municipal autorise l’octroi d’un contrat afin qu’un système de traitement des eaux usées puisse être installé au Centre des loisirs de Bellecombe.

Jeux aquatiques Agnico Eagle

Des nouvelles installations aquatiques destinées aux familles seront disponibles à la plage Kiwanis dès l’été prochain.

Consulter le communiqué

Sujets des membres du conseil

Spectacle offert gratuitement dans le quartier de Granada

Un spectacle de sons et lumières sous le thème de l’Halloween est organisé par des citoyens dans le quartier de Granada. Des représentations offertes gratuitement seront proposées à partir du 30 septembre 2023 jusqu’à la fin du mois d’octobre. L’activité a pour but d’amasser des dons pour le volet « Rentrée scolaire » de la Ressourcerie Bernard-Hamel.

Affaires politiques

Suivi de la qualité de l’air ambiant

La Ville de Rouyn-Noranda met trois parcelles de terrain à la disposition du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour l’installation de stations d’échantillonnage de la qualité de l’air. Celles-ci se trouvent au coin de la rue Saguenay et de l’avenue Murdoch, sur la rue des Lilas ainsi qu’au coin de l’avenue Tremblay et de la rue Paradis.

Procédures administratives

Nouveau secteur pour le développement domiciliaire

Devant le constat de la pénurie de logements et pour répondre au besoin de relocalisation engendré à la suite de l’annonce de la création d’une zone tampon dans le quartier Notre-Dame, la Ville de Rouyn-Noranda identifie le secteur Senator pour y aménager un concept permettant le développement domiciliaire.

Consulter le communiqué