Qualité de l'air, Vie municipale |16 février 2024

Faits saillants du conseil du 12 février 2024

Suivi des dossiers politiques

Dossier de la Fonderie Horne

Concernant le projet de développement du secteur Senator, deux soirées de consultation ont eu lieu en janvier. Près d’une trentaine de propriétaires et de locataires de la future zone tampon dans le quartier Notre-Dame étaient présents le 30 janvier 2024 et plus de 70 personnes ont participé à la deuxième consultation qui s’est tenue le lendemain. Un sondage a aussi été mis en ligne et 430 personnes y ont répondu.

La mairesse tient à remercier tous les citoyens qui ont pris de leur temps jusqu’à présent pour partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs attentes à l’égard du développement du futur quartier. Toutes les informations recueillies permettront à la firme Domus de préparer des concepts préliminaires d’aménagement qui seront présentés à la population en avril 2024. Les citoyens seront à ce moment invités à émettre leurs commentaires.

Affaires générales

Une meilleure rémunération pour les stagiaires universitaires

Afin d’être compétitive et de renforcer son positionnement sur le marché du travail, la Ville adopte une nouvelle structure salariale pour les stagiaires universitaires. Composée de quatre échelons, elle commence à 23,10 $ de l’heure et va jusqu’à 23,85 $. Pour déterminer ces taux horaires, la Ville s’est basée sur les données fournies par différentes universités et les salaires offerts par les gouvernements du Québec et du Canada.

Correspondance

Épluchette de blé d’inde des amis campeurs

Du 22 au 25 août 2024 dans le quartier de Cadillac.

Les amis campeurs 2024

Du 12 au 15 septembre 2024 dans le quartier d’Évain.

Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Afin de contribuer à la mise en place de projets dont l’objectif est de soutenir la communauté collégiale en région, la Ville de Rouyn-Noranda verse un montant de 2 500 $ à la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue

Une aide financière récurrente de 1 000 $ annuellement jusqu’en 2026 est offerte au Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue dont le mandat est de soutenir les athlètes de pointe provenant de la région.

Affaires politiques

Programme de soutien aux projets culturels

Dans le cadre de son Programme de soutien financier aux projets culturels de 2024, la Ville attribue une aide financière de 30 500 $ à huit initiatives artistiques et culturelles. Les artistes et les organismes qui souhaitent participer au prochain appel à projets ont jusqu’au 15 juin 2024 pour le faire.

Consulter le communiqué

Recommandations des conseils de quartier

Nomination et renouvellement de mandats

Un message de remerciements est adressé à Mmes Denise Aubut-Monette, France Fisette et Michelyne McFadden qui renouvellent leur mandat à titre de membres du conseil de quartier de Montbeillard. Pour ce qui est du conseil de quartier d’Évain, les membres du conseil municipal félicitent M. Bertrand Boucher pour le renouvellement de son mandat et souhaitent la bienvenue à Mme Françoise Bergeron-Nadeau.