Vie municipale |21 décembre 2023

Faits saillants du conseil du 18 décembre 2023

Séance d’adoption du budget 2024

Le conseil municipal a adopté un budget de 106 396 284 $ pour l’année 2024. Avec cet exercice budgétaire, les principaux objectifs de la Ville sont :

• Maintenir la qualité des services au meilleur coût;
  • Limiter l’augmentation de la charge fiscale pour les maisons unifamiliales;
  • Accorder une attention particulière aux petits commerces.

Se rapprochant du taux d’inflation, l’augmentation moyenne du compte de taxes foncières sera de 4,9 %. La facture s’élèvera à 3 083 $ pour une maison moyenne unifamiliale de 279 138 $, soit une hausse de 144 $. L’augmentation de la facture représentera moins de 100 $ pour 66 % des propriétaires de résidence unifamiliale.

Parmi les grands projets pour 2024 se trouvent notamment :

• L’optimisation des processus;
  • La relocalisation et la cohabitation dans le dossier de la Fonderie Horne;
  • Les Jeux aquatiques Agnico Eagle à la plage Kiwanis;
  • Le centre aquatique;
  • La mobilité active et le transport collectif;
  • Des travaux de réfection et d’entretien de plusieurs routes rurales.

Consulter le communiqué

Voir le budget 2024 en détails

Suivi des dossiers politiques

Dossier de la Fonderie Horne

Une première période de consultations sur le projet de développement du secteur Senator aura lieu à la fin du mois de janvier 2024. Les prochaines semaines seront donc consacrées à la préparation de cette démarche qui vise, bien sûr, les personnes du quartier Notre-Dame touchées par la relocalisation, mais aussi tous les citoyens de Rouyn-Noranda.

Concernant la mise en place de tables de consultation par le bureau de coordination du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le conseil municipal suit de près la mise en place de ces échanges avec les citoyens concernés.

Signature du livre d’or par M. Pierre Turgeon

Le 22 décembre 2023, la Ville de Rouyn-Noranda accueillera le joueur de hockey natif de Rouyn-Noranda, M. Pierre Turgeon, qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey le 13 novembre dernier. Lors de son passage à l’hôtel de ville, M. Turgeon sera invité à signer le livre d’or. L’événement sera retransmis en direct à partir de 10 h sur la page Facebook de la Ville.

Vœux du temps des Fêtes

La mairesse et les membres du conseil municipal se sont déplacés à l’aéroport de Rouyn-Noranda pour y enregistrer les vœux à l’occasion du temps des Fêtes. La vidéo est diffusée dès cette semaine à la télévision et sur les médias sociaux de la Ville. En son nom personnel ainsi qu’en celui de tous les conseillers, Mme Diane Dallaire profite de l’occasion pour souhaiter aux citoyens un merveilleux temps des Fêtes et une bonne année 2024.

Visionner la vidéo

Sujet des membres du conseil

Retour du service de taxi adapté

Le 18 décembre, l’organisme Transport Adapté Rouyn-Noranda a reçu la livraison d’un nouveau véhicule par l’artiste Guillaume Lemay-Thivierge. Il n’y avait plus de service de taxi adapté à Rouyn-Noranda depuis près de deux ans. Grâce à la mobilisation de la population, à une subvention du gouvernent du Québec et au soutien financier de plusieurs partenaires dont fait partie la Ville, ce nouveau véhicule aidera à développer l’offre de transport adapté notamment dans les quartiers ruraux.

Affaires politiques

Fête d’hiver 2024

Le conseil municipal vote en faveur d’une subvention de 60 000 $ pour l’organisation de l’édition 2024 de la Fête d’hiver.

Projet de centre de jour « À cabane »

Provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales créé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, un montant d’un peu plus de 40 000 $ est octroyé à la Maison du soleil levant pour son projet d’ouverture d’un nouveau centre de jour à destination des personnes en situation d’itinérance. En proposant l’accès gratuit aux usagers, cet endroit vise à fournir un lieu sécuritaire où les personnes vulnérables peuvent s’abriter en journée.

Règlement

Nouveau règlement concernant le maintien de la paix et du bon ordre

La réglementation sur la paix et le bon ordre, qui datait de 2000, a fait l’objet d’une mise à jour. Le nouveau règlement intègre maintenant les dispositions qui étaient antérieurement dans le règlement sur les parcs et les plages afin que toutes les infractions similaires se retrouvent dans un seul règlement. Le changement le plus important consiste en l’ajout d’infractions pour certains types de vol.