Faits saillants du conseil du 25 septembre 2023
Suivi des dossiers politiques
Rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec à Chibougamau
Le vendredi 22 septembre 2023, Mme Diane Dallaire était présente à Chibougamau pour la rencontre annuelle en région des membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Mme Dallaire remercie la Ville de Chibougamau et sa mairesse, Mme Manon Cyr, pour l’accueil. Une quarantaine d’élus provenant de partout au Québec étaient réunis pour échanger sur différents sujets, dont le plan Énergie de l’UMQ pour que les municipalités soient des partenaires incontournables de la transition énergétique au Québec. Un retour sur les feux de forêt survenus dernièrement a permis de saluer le courage des élus et de la population de Chibougamau qui ont d’ailleurs été forcés d’évacuer au cours de l’été.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
La date de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est le 30 septembre. La Ville profitera de cette occasion pour rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.
Dossier de la Fonderie Horne
Mme Dallaire rappelle que la Ville a lancé un appel de projets en vue d’un développement domiciliaire dans le secteur Senator qui fera partie des options de relocalisation et qui répondra aux principes de conception d’un écoquartier.
La prise en charge du dossier de la Fonderie Horne est un combat de tous les jours et toutes les ressources à la Ville sont sollicitées. La situation actuelle représente un défi historique pour Rouyn-Noranda. Mme Dallaire souligne que la façon de surmonter l’enjeu est de se tourner collectivement vers le futur. Elle invite tous les citoyens et les partenaires du milieu à faire connaître Rouyn-Noranda pour ce qu’elle est vraiment : une ville belle, dynamique, accueillante, tournée vers l’avenir et où il fait bon vivre.
Demandes des citoyens
Dossier de la Fonderie Horne
Quatre exemplaires du livre « Voyage au bout de la mine » de M. Pierre Céré sont remis au conseil municipal et s’en suivent des échanges concernant le dossier de la Fonderie Horne.
Des groupes et des citoyens expriment leur insatisfaction à l’égard des exigences de l’autorisation ministérielle notamment en ce qui concerne l’échéancier accordé pour l’atteinte de la norme pour l’arsenic. À titre de réponse de la part du conseil municipal, une refonte de l’autorisation n’est pas envisagée. Il faut se rappeler que les recommandations de la Santé publique ont été considérées dans l’autorisation ministérielle. De plus, la Ville juge qu’une refonte de l’autorisation ministérielle n’est pas une stratégie qui permettra une réduction accélérée de l’exposition des citoyens aux contaminants provenant des activités de la Fonderie Horne. Le conseil municipal reconnaît une avancée importante dans le nouvel encadrement et tend la main aux différents groupes pour travailler ensemble à faire avancer le dossier.
Sujets des membres du conseil
Activité d’accueil des nouveaux Rouynorandiens
En partenariat avec le Centre local de développement Rouyn-Noranda, le Carrefour de Rouyn-Noranda et La Mosaïque, la Ville de Rouyn-Noranda a organisé son événement annuel d’accueil des nouveaux arrivants le dimanche 17 septembre 2023. Le thème choisi était celui d’une kermesse, une célébration de la joie de vivre en famille à Rouyn-Noranda.
Campagne « Cultivons leur potentiel »
La campagne régionale « Cultivons leur potentiel » organisée par Action Réussite a été lancée le lundi 25 septembre 2023 sur le territoire de Rouyn-Noranda en partenariat avec Priorité Jeunesse. Cette campagne s’adresse à tous les partenaires des milieux de l’éducation, de la santé, municipal et communautaire. Elle vise une mobilisation autour de l’éducation et de la persévérance scolaire.
Procédures administratives
Projet pilote de votation
Un moyen additionnel pourrait être proposé aux électeurs dans un quartier spécifique lors des prochaines élections municipales. En effet, la Ville s’est portée volontaire auprès du Directeur général des élections pour offrir la possibilité de voter par Internet aux citoyens dans un quartier qui n’a pas encore été choisi. Pour le moment, la Ville a seulement fait part de son intérêt à participer à ce projet pilote. Les modalités restent à être déterminées.