Fonderie Horne : la Ville de Rouyn-Noranda presse le gouvernement du Québec d’agir
Devant le nouveau calendrier proposé par la Fonderie Horne pour l’atteinte de la cible de 15 ng d’arsenic ainsi que leur demande de soustraire à l’atteinte de la norme de 3 ng, la Ville de Rouyn-Noranda interpelle le premier ministre du Québec afin qu’il assure un suivi rigoureux, transparent et constant du dossier. Elle réclame notamment la relance immédiate du comité interministériel et l’implication de la santé publique nationale et régionale.
Ce comité, mis en place en amont du renouvellement de l’autorisation ministérielle accordée à la Fonderie Horne, regroupe le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux. Tous ces partenaires sont directement concernés par les demandes de la Fonderie et doivent prendre part activement à l’analyse des impacts que pourraient avoir les délais supplémentaires sur la population de Rouyn-Noranda.
Souhaitant une prise en charge gouvernementale dans les plus brefs délais afin que la réduction des émissions se poursuive, la Ville a rapidement transmis une correspondance au premier ministre à ce sujet.
« La Ville veut des solutions viables à long terme qui permettent la modernisation des activités industrielles dans un environnement urbain sain et respectueux de la population, déclare la mairesse de Rouyn-Noranda, madame Diane Dallaire. Dans cet esprit, nous tendons la main à tous les acteurs concernés afin de bâtir ensemble un modèle équilibré, favorisant la cohésion sociale, protégeant la santé publique et assurant la vitalité économique locale ».
La Ville réitère sa confiance envers les institutions publiques régionales et nationales. Elle est convaincue que l’avenir de Rouyn-Noranda repose sur une collaboration franche et soutenue entre l’ensemble des parties prenantes, incluant la Fonderie Horne.
Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca