Communiqués, Environnement, Qualité de l'air |3 mai 2023

Résultats des analyses des poussières de la Fonderie Horne : La Ville exige des explications claires

La Ville de Rouyn-Noranda est très préoccupée par les révélations de Radio-Canada sur les résultats des analyses des poussières en provenance de la Fonderie et répandues dans le quartier Notre-Dame en mars dernier. La mairesse a convoqué une rencontre d’urgence et exige plus de transparence de la part de la Fonderie Horne, de la Santé publique et du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans ce dossier.

« Les résultats des analyses des poussières qui arrivent près de deux mois après les événements soulèvent énormément de questions et d’inquiétudes. Est-ce que tout a été mis en place pour assurer la sécurité de nos citoyens, de nos enfants? questionne la mairesse. Nous sommes en droit d’obtenir des informations claires de la part des acteurs concernés ».

En mars dernier, les élus avaient convoqué rapidement la Direction régionale de Santé publique et la Direction régionale du MELCCFP pour bien comprendre l’impact des poussières chez les citoyens impactés. Les autorités avaient alors pris en charge le dossier et s’étaient montrées rassurantes quant aux opérations de ramassage des poussières. Mais aujourd’hui la Ville de Rouyn-Noranda questionne sérieusement l’ensemble des mesures prises pour protéger la population.

« La Santé publique et le ministère de l’Environnement doivent s’expliquer devant la population et démontrer comment ils s’assurent de protéger nos citoyens et citoyennes. On s’attend également à ce que la Fonderie soit plus proactive et mette tout en place pour éviter que ce genre d’événements se reproduisent, peu importe la force ou la direction des vents! », déplore le conseiller du quartier, M. Réal Beauchamp.