Communiqués, Vie municipale |11 juillet 2023

La Ville de Rouyn-Noranda et ses partenaires réaffirment leur engagement envers la construction d’un centre aquatique

Le conseil municipal de Rouyn-Noranda a réaffirmé sa volonté de poursuivre le projet de construction d’un centre aquatique lors de la séance publique du 10 juillet dernier. La nécessité absolue d’une nouvelle infrastructure aquatique, l’engagement des partenaires privés et du gouvernement ainsi que la capacité des équipes internes à trouver des solutions afin de mener à terme ce projet permettent à la Ville d’aller de l’avant.

Depuis l’ouverture des soumissions le 9 juin dernier, la Direction des travaux publics et la Direction de la vie active culturelle et communautaire ont analysé la situation et ont proposé au conseil de prendre les bouchées doubles afin de poursuivre le projet dans les limites du budget, soit de 29 M$. « Pour le conseil, il était impensable d’accepter la soumission reçue à 60 M$, surtout lorsqu’on sait que des projets similaires ont été réalisés dans les derniers mois ailleurs au Québec pour la moitié du prix. L’option initiale prévue d’un contrat de conception et construction a été mise de côté. La Ville procèdera à plusieurs appels d’offres pour la conception dans le but d’octroyer un contrat de construction au printemps 2024. Des étapes de révision du projet en cours de conception seront ajoutées afin d’ajuster les plans au besoin et assurer le respect du budget. Ces modifications impliqueront certainement des délais de réalisation supplémentaires, mais dans le contexte actuel, nous devons tout mettre en œuvre pour que ce projet voit le jour », explique la mairesse, Diane Dallaire. Dès le mois d’août, un nouvel appel d’offres sera donc lancé pour les services professionnels en architecture et en ingénierie.

Les partenaires sont au rendez-vous
Preuve que la Ville a toujours cru à son projet, elle a poursuivi ses démarches auprès des partenaires privés qui ont confirmé leur engagement financier. À la suite de la transaction faisant d’Agnico Eagle l’unique propriétaire des actifs canadiens de Yamana Gold, cette dernière a réitéré l’engagement de 2 M$ qui avait été annoncé il y a déjà plusieurs mois. Le nouveau centre aquatique portera donc officiellement le nom de Centre aquatique Agnico Eagle. « Nous sommes très fiers de contribuer à la concrétisation de ce projet qui permettra de répondre à un besoin considérable pour les citoyens de la Ville de Rouyn-Noranda. Nous croyons en l’importance d’investir au sein de nos communautés d’accueil afin d’assurer la viabilité et le bien-être de celle-ci. Une infrastructure de cette importance s’aligne parfaitement à notre vision et nos valeurs », affirme Daniel Paré, vice-président Québec, Mines Agnico Eagle.

Le conseil municipal a également adopté une résolution afin d’autoriser la signature du protocole d’entente avec la caisse Desjardins de Rouyn-Noranda qui financera à la hauteur de 250 000 $ les Bassins Desjardins. « Nous nous réjouissons que la Ville réaffirme son engagement envers la construction d’un centre aquatique. Nous saluons cette volonté et l’audace de mener un tel projet. Ce dernier va assurément engendrer beaucoup de fierté dans notre milieu. Desjardins, au nom de tous ses membres, est aussi mobilisé puisque ce projet sera profitable pour les familles et contribuera grandement à la qualité de vie des Rouynorandiens et des Rouynorandiennes », mentionne la directrice générale de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, Chantal Parent.

Enfin, le gouvernement du Québec a confirmé le 22 juin dernier une bonification de 3 727 841,20 $ au montant initialement alloué à la Ville de Rouyn-Noranda pour un financement total de 16 153 979,40 $. Il est à noter que le gouvernement a offert cet ajustement pour les projets retenus dans la cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) afin de soutenir les municipalités qui font face aux conséquences de la montée inflationniste et de la surchauffe de l'industrie de la construction dans les soumissions élevées qu'elles ont reçues pour leurs projets d'infrastructure.