Communiqués, Environnement, Qualité de l'air |29 juin 2023

La Ville de Rouyn-Noranda questionne ses partenaires sur l’effet cumulatif des contaminants atmosphériques

Au début du mois de juin, lorsque les feux de forêt ont débuté en Abitibi‑Témiscamingue, la Ville de Rouyn-Noranda s’est questionnée sur les impacts des émissions de la Fonderie Horne combinées à l’importante fumée causée par les incendies.

« Nos citoyens sont très sensibles à la question de la qualité de l’air dans notre Ville et nous avons rapidement interpellé nos partenaires afin de bien comprendre la situation et voir quelles mesures pouvaient être mises en place pour protéger notre population », soutient la mairesse, Mme Diane Dallaire.

À la demande de la Ville, la direction régionale de Santé publique a fourni l’explication suivante : « L'exposition aux particules fines (PM2,5) de la fumée des feux de forêt peut entraîner des risques élevés pour la santé, particulièrement chez les populations vulnérables, et touche non seulement Rouyn-Noranda, mais toute l'Abitibi-Témiscamingue. Comparativement aux émissions imprévisibles de dioxyde de soufre (SO2) de la fonderie Horne qui sont généralement de courte durée et localisées, la mauvaise qualité de l'air générée par la fumée des feux de forêt, comme ce fut le cas les 25 et 26 juin derniers, se disperse sur de plus grandes distances. La fumée peut persister pendant plusieurs jours et pose un risque immédiat pour la santé de la population plus important que les émissions de la fonderie. Cependant, tous les efforts pour améliorer la qualité de l'air peuvent favoriser la santé des citoyens de Rouyn-Noranda ».

La Ville a également interpellé le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour connaître la réglementation en vigueur dans un tel contexte. Le MELCCFP n’a pas la prérogative de demander à la Fonderie de réduire ses activités selon le contexte l’entourant, mais l'entreprise peut choisir de le faire de manière volontaire. De plus, le Ministère a effectué le suivi des émissions et, jusqu’à présent, celles-ci sont conformes aux normes applicables.

La Ville comprend qu’il en revient à la Fonderie Horne de moduler ses opérations afin de s'adapter au contexte actuel où la qualité de l’air est grandement affectée par la fumée de feux de forêt. À cet effet, tel que confirmé par le MELCCFP et la Fonderie Horne, les mécanismes disponibles à la Fonderie pour limiter les émissions de SO2 ont été effectivement mis en application à certains moments. La Ville de Rouyn-Noranda poursuivra sa vigilance dans ce dossier, la santé de ses citoyens étant toujours au cœur de ses préoccupations.