Une première étape significative dans le dossier du centre multisports
La Ville de Rouyn-Noranda déposera, dans les prochaines semaines, un projet de centre multisports dans le cadre d’une subvention gouvernementale. Le projet répond aux divers besoins en matière d’offres sportives et récréatives sur le territoire de la Ville. Bien que cette opportunité se présente actuellement, de nombreuses étapes doivent encore être franchies avant qu’il y ait la première pelletée de terre.
La Ville de Rouyn-Noranda souhaitait depuis longtemps qu’un programme gouvernemental soit créé pour aider au financement de la construction d’un centre multisports. En juin dernier, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air a annoncé la création du nouveau Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Celui-ci permet d’offrir un soutien financier s’élevant à un montant maximal de 20 M$ pour la rénovation ou la construction d’infrastructures sportives et récréatives. La Ville saisit donc l’occasion pour déposer un projet d’ici le 5 décembre 2023.
« Depuis plusieurs années, la Ville est aux prises avec une carence au niveau des plateaux sportifs. De nombreux facteurs influencent la croissance de la demande, dont le désir des citoyens jeunes ainsi que ceux plus âgés à adopter un mode de vie physiquement actif. Le maintien en santé de la population rouynorandienne passe par la construction d’un centre multisports qui est d’ailleurs l’un des projets du plan de valorisation de la Ville », précise la mairesse Diane Dallaire.
Le développement du projet du centre multisports étant conditionnel à son acceptation au PAFIRSPA, il est donc encore trop tôt pour présenter un échéancier. Cependant, une surface synthétique, une palestre de gymnastique, un gymnase double et trois couloirs de course font déjà partie des plans préliminaires.
La Ville de Rouyn-Noranda accorde une grande importance à la santé et à l’épanouissement de ses citoyens en mettant tout en œuvre pour développer une offre diversifiée de services qui soutiennent l’émergence d’une culture de l’activité physique, du sport et du plein air. C’est pourquoi il est important de préciser que les démarches effectuées pour la construction d’un centre multisports évoluent en parallèle à l’avancement du dossier du centre aquatique.
Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca