Communiqués, Vie municipale |31 août 2023

Une réponse positive pour la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre du volet Entretien du Programme d’aide à la voirie locale

La Ville de Rouyn-Noranda est fière des efforts qu’elle a déployés et des nombreuses représentations faites auprès du gouvernement concernant le volet Entretien du Programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). En effet, le gouvernement a enfin tenu compte des spécificités des villes-MRC qui ont un grand territoire rural. Une aide financière récurrente de 1,4 M$ est donc maintenant accordée à la Ville de Rouyn-Noranda qui a la responsabilité d’entretenir plus de 450 km de chemins ruraux.

Ce programme ne prenait pas en considération, jusqu’à présent, de la réalité de Rouyn‑Noranda, devenue ville-MRC en 2002. Depuis la fusion, l’aide financière pour l’entretien des routes rurales avait progressivement diminué pour finalement disparaître complètement. À de nombreuses reprises au cours des dernières années, la Ville a interpellé le gouvernement lui demandant de mettre fin à cette injustice.

« Je suis heureuse de cette annonce qui permettra de plus grandes interventions sur nos routes rurales. Je pense, par exemple, aux opérations de nivelage, de rechargement des routes en gravier, de déboisement ainsi que divers travaux d’entretien. Bien sûr, les besoins demeurent grands, mais ces nouvelles sommes permettront d’améliorer la situation », souligne Mme Diane Dallaire, mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.

La Ville de Rouyn-Noranda remercie le MTMD et le député Daniel Bernard pour l’appui dans ce dossier d’importance.

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371