Vie municipale |1 septembre 2023

Faits saillants du conseil du 28 août 2023

Suivi des dossiers politiques

Rentrée scolaire

La fin du mois d’août est le moment de la rentrée, ce qui signifie le retour des autobus sur nos routes ainsi que des jeunes qui circulent à pied dans les quartiers avoisinants les écoles. La prudence est de mise pour la rentrée, mais aussi tout au long de l’année scolaire.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a présenté, le mardi 22 août 2023, un plan d’action en sécurité routière qui comprend différentes mesures pour assurer la sécurité aux abords des écoles. Parmi ses mesures se trouve la réduction de la vitesse maximale à 30 km/h dans toutes les zones scolaires. Cette mesure est déjà implantée depuis 2018 sur le réseau routier de la Ville de Rouyn-Noranda. Par conséquent, il est souhaité que les annonces de la ministre Guilbault puissent améliorer la situation des écoles en milieu rural qui sont situées aux abords de routes appartenant au ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Dossier de la Fonderie Horne

Le jeudi 24 août 2023, la Fonderie Horne a dressé un portrait de la première année d’implantation de son nouveau plan de réduction des émissions atmosphériques. En comparant la moyenne en arsenic comptabilisée du 16 mars au 16 juin 2023 à celle qui a été enregistrée en 2022, il est évident que des efforts doivent encore être déployés. La Ville de Rouyn-Noranda encourage la Fonderie Horne à poursuivre ses démarches dans l’atteinte des objectifs fixés par l’autorisation ministérielle.
En mars dernier, la Ville avait affirmé être en accord avec l’autorisation ministérielle. Quelques mois plus tard, aucun nouvel élément ne justifie un changement de position de la part de la Ville. Il est important de se tourner vers l’avenir et c’est pourquoi la population est invitée à participer aux différentes consultations qui seront proposées dès cet automne.

Semaine de la municipalité

La Ville de Rouyn-Noranda soulignera la Semaine de la municipalité en organisant des portes ouvertes dans les différentes casernes ainsi qu’à l’atelier mécanique. De 10 h à 16 h le samedi 9 septembre 2023, la population est invitée à visiter l’atelier mécanique et la caserne principale à Rouyn-Noranda ainsi que celle à Évain. Le lendemain, soit de 10 h à 16 h le dimanche 10 septembre 2023, ce sont les casernes des quartiers ruraux qui ouvriront leurs portes.

Sujets des membres du conseil

Fête familiale Groupe Paquin

Des remerciements ont été adressés à l’équipe qui a organisé la fête familiale Groupe Paquin le samedi 26 août 2023 pour le succès de cet événement.

Hommage à M. Roger St-Hilaire par l’Association des propriétaires de chiens de Rouyn-Noranda

Une plaque commémorative a été inaugurée dans le parc pour chiens situé sur la rue Cardinal-Bégin Est à la mémoire de M. Roger St-Hilaire qui a contribué à l’aménagement de cet espace.

Pique-nique interculturel

Une ambiance festive régnait le samedi 26 août 2023 à la Guinguette chez Edmund, puisque des plats interculturels et de la musique y étaient offerts par la Mosaïque interculturelle.

Règlements

Plan de gestion des matières résiduelles

Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030 est adopté après notamment que son projet ait fait l’objet de consultations publiques et qu’il ait été jugé conforme par RECYC-QUÉBEC selon la Loi sur la qualité de l’environnement.

Consulter le communiqué