• Culture

Les journées du patrimoine religieux

• 6 septembre au 7 septembre
  • Église orthodoxe russe russe et Église de Cloutier
  • Gratuit

La prochaine édition des Journées du patrimoine religieux se tiendra du 6 au 8 septembre 2024 à travers le Québec. À cette occasion, la Ville de Rouyn-Noranda invite les citoyens à participer à diverses activités historiques et culturelles.

En collaboration avec le Comité loisirs et développement de Cloutier et la Corporation de La maison Dumulon, deux événements spéciaux seront organisés pour la population.

Vendredi 6 septembre 2024, de 19 h à 21 h 30

Église St-Ignace-de-Loyola de Cloutier

10195, boulevard Témiscamingue

Vous êtes invités à une soirée porte ouverte combinée à un projet de tournage vidéo patrimonial. Que vous découvriez ce lieu pour la première fois ou que vous y retourniez, c’est l’occasion de partager vos souvenirs et votre attachement à cet édifice.

• Visite guidée : Ouverture des portes pour découvrir ou redécouvrir l’église;
  • Tournage vidéo : Captation des récits, anecdotes et témoignages des participants sur l’histoire de l’église et sur l’importance de sa préservation.

Samedi 7 septembre 2024, de 13 h à 16 h

Église orthodoxe russe Saint-Georges

204, rue Taschereau Ouest

Plongez dans l'histoire fascinante de cet édifice emblématique lors d’une visite guidée suivie d’un atelier de création de cartes postales à l'aquarelle.

• 13 h : Visite guidée et atelier de création pour toute la famille (dès 8 ans)
  • 16 h : Visite guidée et atelier de création pour adulte (18 ans et plus)

En famille, entre amis ou seules, toutes les personnes intéressées sont invitées à profiter gratuitement de ces activités en vue d’en apprendre davantage sur cet important héritage qui a façonné Rouyn-Noranda. Participez à un atelier créatif ou contribuez à la captation vidéo pour préserver la mémoire de nos lieux sacrés.

D’autres activités seront également proposées dans la région et ailleurs au Québec. Pour découvrir la programmation complète, rendez-vous sur le site Web des Journées du patrimoine religieux, coordonnées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

La Ville de Rouyn-Noranda remercie chaleureusement tous les organisateurs pour leurs efforts qui mettent en lumière la diversité et la richesse de notre patrimoine religieux. Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien du gouvernement du Québec et de la Ville dans le cadre de l’Entente de développement culturel.