Mérite québécois de la sécurité civile : la Ville de Rouyn-Noranda à l’honneur
À l'occasion de la cérémonie du 25e Mérite québécois de la sécurité civile qui s’est tenue le 12 octobre 2023 au Centre des congrès de Québec, la Ville de Rouyn‑Noranda a reçu une mention d'honneur pour un exercice effectué l’an dernier en vue d’améliorer la coordination avec des partenaires externes en cas d’urgence.
Le Mérite québécois de la sécurité civile a pour objectif de reconnaître les initiatives ou l'apport exceptionnel de personnes et d'organisations œuvrant en sécurité civile. Lors de cet événement, le gouvernement du Québec a remis sept distinctions, dont une à la Ville de Rouyn-Noranda et ses partenaires.
« Je tiens à féliciter les équipes de la Ville et nos partenaires pour cet honneur. Je sais que lors de l’exercice, comme dans leur travail de tous les jours, ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme qui était porté par un souci prioritaire pour la sécurité de notre communauté et de nos citoyens », a souligné la mairesse Diane Dallaire.
L’exercice, appelé Diapason III, a eu lieu le 7 juin 2022 et il a permis de rassembler des équipes de plusieurs ministères et services d’urgence. Selon le scénario établi, elles devaient gérer une fuite majeure d’une conduite de gaz et les conséquences de cette fuite fictive dans un quartier résidentiel. L’objectif de cette simulation était d’évaluer tant l'efficacité de la collaboration entre les partenaires privés et publics que la compréhension des rôles et des responsabilités de chacun.
« Nous espérons bien évidemment que de telles situations d’urgence n’arrivent jamais, mais c’est notre travail de tout mettre en œuvre pour être prêts au cas où le pire surviendrait. C’est pourquoi ces exercices de simulation à grande échelle sont essentiels », a rappelé M. Luc Tremblay, directeur de la Sécurité publique à la Ville de Rouyn-Noranda.
La mention d’honneur a été décernée aux organisateurs du projet, soit la Ville de Rouyn-Noranda, la direction régionale du ministère de la Sécurité publique ainsi qu’Énergir.
De gauche à droite : Rémi Beylot, conseiller principal en prévention des risques pour Énergir, Danielle Guimond, directrice régionale du ministère de la Sécurité publique, Stéphane Royer, directeur de la Sécurité incendie de la Ville de Rouyn-Noranda et Katia Petit, sous-ministre associée au sous-ministériat de la Sécurité civile et de la Sécurité incendie.
© Louise Leblanc
Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca