Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Qualité de l'air |18 octobre 2023

Relocalisation de plus de 200 familles : la Ville de Rouyn-Noranda interpelle la ministre Laforest

La Ville de Rouyn-Noranda est préoccupée par les sommes annoncées ainsi que les délais liés au programme de compensation que le gouvernement du Québec tente actuellement d’établir sans consulter les premiers impactés.

Les résidents du quadrilatère ciblé par la relocalisation dans le Vieux-Noranda ont exprimé à plus d’une reprise leur volonté de participer aux prises de décision qui les concernent. La Ville de Rouyn-Noranda juge que le programme de compensation qui lui sera présenté doit être accompagné d’un mécanisme qui permettra de recueillir les commentaires des premiers bénéficiaires et d’apporter les ajustements qui permettront à tous les foyers de traverser cette difficile période sans que ceux-ci en soient appauvris. Il apparaît impératif pour la Ville que les locataires et les propriétaires soient compensés de manière équitable et que les grandes lignes de ce plan soient présentées rapidement avant d’officialiser un plan plus détaillé. L’impatience des citoyens est légitime et les délais sont trop longs.

« Depuis le mois de mars dernier, la Ville de Rouyn-Noranda n’a reçu aucun financement lui permettant de prendre en charge les tâches qui lui reviennent dans le cadre du projet d’ampleur de relocalisation de plus de 200 foyers. Nous avons tout de même pris les devants en embauchant deux nouvelles ressources pour travailler sur ce dossier ainsi qu’en débutant le travail d’inventaire des lieux potentiels pour de nouvelles constructions résidentielles. Un soutien financier simple et rapide est souhaité », déclare la mairesse Diane Dallaire.

Une collaboration avec les instances concernées pour financer la construction de logements sociaux est aussi amorcée. La Ville demande que cette nouvelle offre de logements sociaux réponde à l’ensemble des besoins du territoire. Ne pas répondre à l’ensemble de ces besoins risquerait de se traduire en un sentiment d’injustice de la part de ceux qui attendent depuis plusieurs années. La Ville ne souhaite pas l’ajout de telles tensions au sein de sa communauté.

La Ville invitera les citoyens ciblés par la relocalisation à participer à différentes formes de consultation dans les semaines à venir. L’objectif des échanges sera d’assurer un accompagnement adéquat aux foyers qui seront relocalisés ainsi que d’offrir de nouveaux milieux de vie qui répondront à leur besoin.

La Ville de Rouyn-Noranda demande au gouvernement du Québec de mettre en place les conditions gagnantes à la réalisation de ce projet historique. De plus, un constat s’impose à l’effet que le montant de 58 M$ annoncé par le gouvernement du Québec le 16 mars dernier sera nettement insuffisant.

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca