Communiqués |19 juillet 2023

Transport en commun à Rouyn-Noranda : l’appel d’offres est lancé

Le lundi 10 juillet dernier, la Ville de Rouyn-Noranda a lancé publiquement un appel d’offres pour un nouveau contrat de service de transport en commun. Nouveaux parcours, nouveaux autobus, nouvel horaire, plusieurs éléments demandés aux soumissionnaires sont directement issus des consultations citoyennes effectuées en 2021.

Les consultations réalisées dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion des déplacements ont permis de cerner les principaux besoins et de bien identifier les moyens pour répondre aux enjeux. « La gratuité du transport depuis le mois de mai a eu un effet immédiat sur l’achalandage. Nous souhaitons donc évidemment poursuivre dans cette voie et apporter d’autres améliorations qui feront de notre service d’autobus de Ville un moyen de transport attractif et efficace pour notre population », souligne la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Parmi les nouveautés importantes demandées aux entreprises soumissionnaires, notons la desserte des quartiers de Granada et d’Évain ainsi qu’une meilleure offre de service dans les secteurs les plus achalandés, soit le centre-ville, le quartier de l’université et du Cégep et le secteur de la santé.

La Ville a aussi demandé quatre minibus plutôt que deux grands autobus. Cela permettra la création de lignes bidirectionnelles plutôt que de circuits en boucle, comme c’est le cas actuellement. Les transferts au terminus ne seraient donc plus nécessaires.

Enfin, la possibilité d’offrir le service le dimanche et les jours fériés est aussi souhaitée afin de bien répondre aux besoins des usagers.

Le processus d’appel d’offres prendra fin le 17 août 2023 pour une mise en service au plus tard en juin 2024. D’ici là, la Ville rappelle que l’autobus de ville et le transport adapté demeurent gratuits pour tous.