Vie municipale |25 juillet 2023

Dépôt du rapport d’activité annuel de la Direction de la sécurité incendie

Lors de la séance publique du 24 juillet, le conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda a adopté le rapport d’activités de la Direction de la sécurité incendie pour l’année 2022.

L’an dernier, la Direction comptait 122 pompiers (contre 118 en 2021). Le recrutement reste un des principaux enjeux, notamment pour les quartiers en dehors du centre.

Quelques chiffres concernant les activités de prévention en 2022 :

• Nombre de vérifications des avertisseurs de fumée : 2883 (l’objectif était de 2700)
  • Nombre d’inspections des risques moyens : 255 (pour un objectif de 215)
  • Nombre d’inspections des risques élevés et très élevés : 166 (pour un objectif de 144)
  • Nombre d’exercices d’évacuation dans les résidences privées pour aînés : 8
  • Nombre d’activités de prévention en milieu éducatif ou scolaire : 35
  • Nombre de permis de brûlage émis : 85

Un des objectifs de la direction est d’augmenter la présence et les activités liées à la prévention dans les quartiers où le délai de réponse des pompiers est plus élevé. Ainsi, en 2022, 40 % des vérifications d’avertisseurs ont eu lieu dans les quartiers autres que Rouyn et Noranda, ce qui représente une augmentation de 288 résidences comparativement à 2021.

La direction prévoit de passer à une fréquence d’inspection des avertisseurs de fumée tous les 3 ans dans les quartiers éloignés, au lieu de 5 ans, grâce à des formulaires d’auto-inspection ou à des visites en présentiel.

Un autre objectif est de sensibiliser la population aux incendies causés par l’erreur humaine. Ils ont représenté 42 % des incendies en 2021 et 38 % en 2022. Une campagne a été élaborée l’an dernier en collaboration avec la Direction de la Communication basée sur des messages centrés sur le slogan « Le premier responsable, c’est toi! », qui correspond au slogan utilisé par le ministère de la Sécurité publique.

Quelques chiffres concernant les interventions en 2022 :

• Nombre d’appels : 470 (-5% par rapport à 2021)
  • Nombre d’incendies de bâtiments : 45 (contre 38)
  • Nombre de sauvetages : 9 (contre 27 en 2021)
  • Nombre de fausses alarmes : 122 (contre 130 en 2021)

Environ les trois quarts des interventions ont eu lieu entre 6h et 21h. Plus de la moitié des incendies de bâtiment ont eu lieu sur les heures de repas.

En complément de l’entente d’entraide automatique de Rivière‑Héva, une entente d’entraide automatique avec la municipalité de Preissac a été adoptée par le conseil le 3 mars 2022. Cette entente vise à réduire les délais d’intervention en cas d’incendie dans le secteur de Cadillac.

Une analyse des six dernières années a permis de constater que, durant cette période, la force de frappe n’a pas été atteinte pour les quatre incendies dans le périmètre urbain de Beaudry et que le délai d’arrivée moyen dans ce secteur a été de 27 minutes et 36 secondes. Une analyse plus poussée sur le déploiement pour ce quartier est nécessaire.

Priorités pour 2023 :

• Recrutement de pompiers à temps partiel en dehors du centre-ville et recrutement de prévisionnistes pompiers
  • Remplacement des appareils respiratoires, achat d’habits de combat et mise en place graduelle du programme de remplacement de la flotte de véhicules
  • Adoption du schéma de couverture de risques incendie

Rapport annuel  2022