Communiqués, Qualité de l'air |11 mars 2024

Un an après les annonces gouvernementales dans le dossier de la Fonderie Horne, la Ville de Rouyn-Noranda désire aller plus loin avec son plan de valorisation

Le 16 mars 2023, le gouvernement annonçait le renouvellement de l’autorisation ministérielle accordée à la Fonderie Horne et, du même souffle, présentait son Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda dans lequel se trouve la mesure de la zone tampon. La Ville salue les investissements qui ont été déterminés dans le cadre de ce plan d’action gouvernemental, mais considère qu’il est essentiel d’aller plus loin pour réparer les dommages et les impacts que la Ville a subis. C’est donc pour cette raison que la Ville a élaboré un plan de valorisation.

Depuis maintenant un an, la Ville s’est dotée d’un plan ambitieux qui vise à changer le visage de Rouyn-Noranda. Il s’agit d’un plan de valorisation initialement estimé à 350 M$ qui propose de rallier la communauté autour de quatre objectifs. « La mobilisation de tous les intervenants à vivre dans un environnement sain permettra d’élever Rouyn-Noranda vers de nouveaux horizons », déclare la mairesse Diane Dallaire.

L’un des objectifs de ce plan est de miser sur la collaboration entre les milieux culturel, institutionnel et socioéconomique pour donner à Rouyn-Noranda un essor environnemental et innovant à la hauteur de ses ambitions et de la fierté de ses habitants. Il y est aussi question d’assurer la rétention des citoyennes et citoyens et d’attirer de nouveaux résidents ainsi que de nouvelles entreprises innovantes, diversifiées et durables. De plus, une attention est accordée pour faire de Rouyn-Noranda le leader québécois en matière de verdissement et d’aménagements favorables à la santé et à la qualité de vie. Finalement, le plan vise à soutenir la vitalité économique dans une perspective de développement durable et responsable.

Dans un autre ordre d’idées, la Ville tient à souligner que la mise sur pied d’une équipe dédiée aux relations avec le milieu a permis d’établir un dialogue avec plusieurs citoyennes et citoyens impactés ou préoccupés par les activités de la Fonderie Horne. Cette équipe a organisé des assemblées publiques, des rencontres d’information, des groupes de discussion ainsi qu'une multitude de suivis individuels, notamment auprès des personnes visées par le processus de relocalisation.

« Bien que beaucoup de travail reste à faire, je suis extrêmement fière du dévouement des équipes de la Ville pour le soutien apporté aux citoyennes et citoyens visés par le processus de relocalisation. Elles-mêmes soutenues par le conseil municipal, les équipes se sont engagées dans des démarches d’identification des lieux potentiels de relocalisation », déclare Mme Dallaire.

Un dialogue a été établi au cours de la dernière année avec les parties prenantes du Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda ainsi que la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue. « Cette collaboration active est un facteur déterminant dans notre capacité à avancer. Toutefois, cette dernière année a également mis en lumière des défis nécessitant de notre part des démarches répétées auprès des autorités gouvernementales et l'adoption de positions fortes en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens », renchérit Mme Dallaire.