Communiqués, Urbanisme |12 septembre 2023

Un pas de plus pour la Ville de Rouyn-Noranda qui s’attaque à la crise du logement

Au cours de la dernière année, la Ville de Rouyn-Noranda a multiplié les efforts afin de faire face à la pénurie de logements. Il va sans dire que la situation s’est complexifiée à la suite de l’annonce de la création d’une zone tampon dans le quartier Notre-Dame.

Afin de permettre la construction de nouveaux logements, le conseil municipal a dévoilé hier soir un nouveau secteur pour le développement domiciliaire. En effet, le secteur Senator fera partie des options qui seront proposées, non seulement aux citoyens du quartier Notre-Dame touchés par la relocalisation, mais aussi à l’ensemble de la population.

La Ville finalise la réalisation d’un devis technique qui permettra de lancer un appel d’offres d’ici la fin du mois de septembre 2023. Les firmes possédant une expertise notamment en urbanisme, en design urbain et en architecture urbaine seront invitées à déposer une soumission pour l’élaboration d’un concept d’aménagement d’un quartier résidentiel dans le secteur Senator.

« Le concept d’aménagement qui sera retenu devra s’intégrer harmonieusement dans le milieu existant en favorisant la mixité des logements et des bâtiments. De plus, la Ville souhaite que les principes de conception d’un écoquartier guident la réalisation du projet », affirme Mme Diane Dallaire, mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.

La population de Rouyn-Noranda sera appelée à jouer un rôle lors de différentes étapes de consultation. Deux ateliers participatifs seront d’abord proposés pour recueillir les besoins, les enjeux et les propositions en vue de l’aménagement du secteur Senator. Par la suite, les citoyens auront la possibilité d’émettre leurs commentaires au sujet des concepts préliminaires lorsque ceux-ci seront dévoilés.

Le secteur Senator s’avère intéressant pour la construction de nouveaux logements en raison de sa proximité à des services essentiels, de la présence d’un réseau de transport collectif et actif ainsi que de son accès à des espaces récréatifs. D’autres secteurs tous aussi avantageux pourraient s’ajouter prochainement à l’offre de développement domiciliaire.