Communiqués, Vie municipale |8 mars 2024

Vers un transfert de la gestion de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Des démarches sont entamées pour que la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda devienne une entité de la Ville de Rouyn-Noranda. Étant donné que ce changement est d’ordre administratif, la continuité des services offerts à la population sera assurée.

Depuis de nombreuses années, la bibliothèque est administrée par un organisme à but non lucratif (OBNL). Des avantages, tels qu’une stabilité financière, l'accès à des ressources étendues et une coordination avec les services de la Ville, démontrent que la voie de la municipalisation est un avenir prometteur pour la bibliothèque.

« Il est important de souligner que cela ne change rien pour nos citoyennes et citoyens, précise la mairesse Diane Dallaire. Ils peuvent continuer de fréquenter la bibliothèque et de profiter de tous les services et activités qui y sont proposés. »

Avec ces démarches, un chapitre de la bibliothèque se tourne. La Ville prend maintenant l’administration de ce lieu culturel qui s’est taillé une place importante à Rouyn-Noranda grâce aux réalisations de plusieurs bénévoles. « Je tiens à saluer la grande implication de M. Bernard Barrette à titre de président de la Corporation de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda ainsi que celle de tous les membres du conseil d’administration. Je les remercie pour tout le travail qu’ils ont accompli pendant toutes ces années », ajoute Mme Diane Dallaire.

La vision derrière cette réorganisation a été présentée ce matin aux membres du personnel concernés. En parallèle, la Ville a publié une offre d’emploi afin de recruter une coordonnatrice ou un coordonnateur pour la bibliothèque.