Qualité de l'air, Vie municipale |1 mars 2024

Faits saillants du conseil du 26 février 2024

Suivi des dossiers politiques

Dossier de la Fonderie Horne

Répondre au besoin de logements à prix modiques

Un travail de collaboration est en cours avec l’Office municipal d’habitation de Rouyn-Noranda, qui est responsable de la gestion des logements sociaux sur le territoire de Rouyn-Noranda, et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin de planifier la construction de logements sociaux. Des rencontres auront aussi lieu avec des acteurs engagés dans le développement de logements à prix modiques afin d’identifier plusieurs solutions visant à accroître l’offre sur le territoire. Les différentes options identifiées feront l’objet de discussions avec les propriétaires et les locataires visés par le processus de relocalisation. La construction de logements sociaux aura également pour objectif de répondre aux besoins des citoyennes et citoyens déjà inscrits sur une liste d’attente.

Identifier d’autres secteurs de relocalisation

Une consultation sera déployée avant le début de l’été pour inviter les foyers visés par le processus de relocalisation à identifier les lieux où ils aimeraient déménager. Les résultats de cette consultation permettront à la Ville d’identifier les secteurs de développement qui pourraient s’ajouter au secteur Senator. Préalablement à cette consultation, des rencontres avec des promoteurs immobiliers auront lieu afin d’identifier les secteurs à intégrer à cette consultation.

Autres dossiers

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars aura lieu la Journée internationale des droits des femmes. Il s’agit d’une journée importante à la Ville pour différentes raisons, notamment le fait que Rouyn-Noranda est une municipalité alliée contre la violence conjugale. Même si le conseil municipal n’a pas encore atteint la parité, la mairesse Diane Dallaire souligne que les échanges entre les conseillères et conseillers ainsi qu’au sein de l’administration sont sains et respectueux.

Correspondance

Sculptures sur neige au parc des Pionniers

Le Collectif Territoire organisera une activité de sculptures sur neige du 8 au 12 mars 2024 sur le site du parc des Pionniers.

Compétition équestre

Du 11 au 14 juillet 2024, l’Association équestre de Rouyn-Noranda tiendra une compétition sur le site de l’ancien terrain de balle Ghyslain-Luneau situé sur le boulevard de l’Université, près du Cap-d’Ours.

Affaires politiques

Chantier souhaité pour la transition climatique

La Ville entame les démarches dans le but d’adhérer au programme Accélérer la transition climatique locale annoncé par le gouvernement du Québec. Ce programme comprend l’élaboration d’un plan climat, puis la mise en œuvre de projets issus de ce dernier.

Consulter le communiqué

Le patrimoine à l’honneur avec deux nouveaux toponymes

La Ville de Rouyn-Noranda annonce l’adoption de deux nouveaux toponymes emblématiques : le chemin Nadobi et le chemin Donalda.

Consulter le communiqué

Recommandations des conseils de quartier

Renouvellement d’un mandat

L’engagement de M. André Beaudet est souligné, puisqu’il continuera de faire partie du conseil de quartier de Destor.

Règlements

Ajuster les parcours d’autobus de ville pour gagner en fluidité

Pour faire face à une augmentation de l’achalandage et afin d’améliorer l’expérience des usagers, la Ville procède à des ajustements aux circuits d’autobus de ville. À court terme, 18 arrêts moins fréquentés sont supprimés et 4 autres sont déplacés. Ces changements transitoires entreront en vigueur le 6 mars 2024.