Communiqués, Loisirs et culture |28 août 2023

Inauguration d’une nouvelle aire de jeu pour les amateurs de planche à roulettes à Cadillac

C'est avec une grande fierté que la Ville de Rouyn-Noranda a inauguré samedi dernier le parc de planche à roulettes Agnico Eagle. De nombreux amateurs de sensations fortes ainsi que des citoyens étaient attendus à cet événement qui s'inscrit dans le cadre d'une compétition régionale de planche à roulettes organisée par Abitibi Skate.

Ce nouvel espace sportif, fruit d'une collaboration exceptionnelle entre de nombreux partenaires, est une initiative de l'Association récréative de Cadillac. Par la suite, les Mines Agnico Eagle et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda se sont joints à titre respectif de partenaires Milieu de vie et Propulseur. L'Association récréative de Cadillac, la Maison des jeunes de Cadillac, Construction Lemiro, Loisir et sport Abitibi-Témiscamingue et Abitibi Skate, tous des partenaires engagés qui ont également été des acteurs clés dans la réalisation de ce projet.

« Rouyn-Noranda peut se targuer d'avoir déjà de nombreux plateaux sportifs, mais il y a toujours un besoin de renouveler l'offre et d'en ajouter de nouveaux, notamment dans nos quartiers ruraux. Ce parc répond à un besoin souvent exprimé par nos citoyens et je suis ravi de voir cette réalisation collective se concrétiser », souligne M. Benjamin Tremblay, conseiller du quartier de Cadillac.

Mme Bianca Pieschke, conseillère en communications des Mines Agnico Eagle, a également exprimé son enthousiasme : « L'implication des entreprises joue un rôle essentiel dans le développement de notre communauté. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet porteur de saines habitudes de vie pour les familles et les jeunes de notre communauté ».

« La Caisse est partenaire de la première heure dans ce projet. Il rejoint nos priorités d'investissement que sont la jeunesse et les saines habitudes de vie. Il vient contribuer de manière significative au dynamisme du quartier ainsi qu'à la qualité de vie des citoyens. C'est une grande réalisation pour Cadillac », affirme la directrice générale de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, Mme Chantal Parent.

« Ce parc est la preuve qu'en tant que citoyen on peut s'impliquer et améliorer nos quartiers. Je remercie Yoan Barrette et nos partenaires pour cette belle initiative! Nous pouvons maintenant profiter d'un nouveau terrain de jeu, un lieu de rencontre pour les athlètes de sports extrêmes de la région et même d'ailleurs, qui pourront développer leurs compétences dans un environnement adéquat et sécuritaire », a commenté M. Alain Bergeron, fondateur et propriétaire d'Abitibi Skate.

M. Yoann Barrette, représentant de l'Association récréative de Cadillac, a souligné l'importance de la collaboration intersectorielle : « Avec une immense fierté, nous ouvrons les portes du nouveau skate parc de Cadillac, fruit d'un partenariat solide entre le secteur privé, les organismes communautaires et les instances municipales. Grâce à des contributions précieuses comme celle de la Maison des jeunes de Cadillac et au soutien essentiel de Construction Lemiro qui a pris en charge la préparation du terrain, ce parc incarne notre capacité à accomplir ensemble. Cet investissement de plus de 300 000 $ démontre le pouvoir de l'engagement social pour enrichir notre cadre de vie. Aujourd'hui, nous célébrons le don de ce parc pour les générations futures ».

Au-delà des discours, la cérémonie a été marquée par la coupure symbolique du ruban en planche à roulettes, mettant en lumière le dynamisme et la créativité qui caractérisent la communauté de Cadillac.

Les festivités se sont poursuivies avec des activités d'initiation à la planche à roulettes animées par Abitibi Skate, suivies d'une compétition régionale mettant en valeur les talents locaux.

Le parc de planche à roulettes Agnico Eagle devient ainsi un lieu emblématique où sport, loisirs et communauté se rencontrent. La Ville, ayant pris possession du parc en août 2023, est fière d'annoncer son ouverture immédiate à la population. Les travaux d'aménagement, reflétant le dynamisme du quartier de Cadillac, et les touches finales, y compris l'installation des panneaux d'affichage, se poursuivront au printemps prochain pour offrir un espace encore plus vibrant.

Crédit photo : Camille Beaupré
Sur la photo, de gauche à droite :
Jean-Claude Chouinard, conseiller exécutif chez Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda
Chantal Parent, directrice Générale Caisse Desjardins de Rouyn-noranda
Benjamin Tremblay, conseiller quartier McWatters|Cadillac
Bianca Pieschke, conseillère en communications des Mines Agnico Eagle
Yoann Barette, représentant de l'Association récréative de Cadillac
Stéphane Girard, conseiller du quartier D’Aiguebelle et représentant de Loisirs et sports Abitibi-Témiscamingue
Alain Bergeron, f
ondateur et propriétaire Abitibi Skate